Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES FRISES DU LOUVRE - PAVILLON RICHELIEU - DIANE AVEC SES CHIENS
 
Les frises Diane avec ses chiens
 
 
 
Ces frises se trouvent au Louvre, dans la Cour Napoléon, sur le Pavillon Richelieu, au-dessus des fenêtres latérales du premier niveau. Il s’agit de Diane avec ses chiens, œuvre de Pierre-Louis Rouillard en 1857.
 
 
Pierre Louis Rouillard, né le 16 janvier 1820 à Paris, mort dans la même ville le 2 juin 1881, est un sculpteur français. Il produisit de très nombreuses sculptures animalières. Contrairement aux autres sculpteurs de cette spécialité, il ne réalisa que très peu de petits bronzes, privilégiant les œuvres monumentales travaillées en pierre, bronze ou fonte de fer. En 1832, il est l'un des tout premiers élèves de Georges Jacquot dans la nouvelle classe de sculpture à l'École royale gratuite de dessin et de mathématiques (l'actuelle École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris). En 1837, il entre à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Jean-Pierre Cortot. Il devient ensuite professeur de sculpture et d'anatomie à l'École de dessin et de mathématiques de 1840 à 1881, où il eut notamment comme élève le sculpteur animalier François Pompon. Il y est également professeur d'anatomie comparée, après avoir été sculpteur pour le Muséum d'histoire naturelle, ce qui explique la précision de ses sculptures d'animaux qu'il aimait à considérer comme des portraits d'animaux. Il dirige des équipes de sculpteurs pour les travaux menés au palais du Louvre sous la direction de Félix Duban, puis Lefuel. On lui doit la conception et une partie de la réalisation de la salle du manège, ainsi que le décor de la cour des écuries (actuelle cour Lefuel), notamment les groupes en bronze de combats d'animaux. Par ailleurs, Rouillard réalise des sculptures, généralement animalières, pour de nombreux châteaux et les grands décors parisiens du XIXe siècle, comme l'Opéra de Paris, la fontaine Saint-Michel ou le tribunal de commerce de Paris. Il réalise également vingt-quatre groupes d'animaux destinés à la décoration du palais de Beylerbeyi à Constantinople. Ses œuvres monumentales, en pierre ou en bronze, sont très largement reproduites en fonte de fer pour le décor de parcs et lieux publics, par exemple au jardin du Grand Rond à Toulouse. Rouillard est aussi célèbre pour ses modèles confiés aux grands orfèvres du XIXe siècle, comme Froment-Meurice ou Christofle. On note par exemple ses nombreux prix de concours agricoles, mais aussi des pièces prestigieuses comme des grands surtouts de table, comme celui du palais des Tuileries.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Richelieu
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861616
Longitude : 2.336185
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louis_Rouillard
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page114.html
Photo R.Bataille 2013