Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES BAS-RELIEFS DU LOUVRE - PAVILLON DENON - LES BAS-RELIEFS POESIE ET PHILOSOPHIE
 
Les bas-reliefs Poésie et Philosophie
 
 
 
Les bas-reliefs La Poésie et la Philosophie se trouvent sur le Pavillon Denon, Cour Napoléon au Louvre. Ils surmontent l’arc de cercle de la fenêtre centrale du premier niveau. Il s’agit de l’œuvre de François Roubaud en 1857.
 
 
François Félix Roubaud, dit Roubaud l’aîné, né en 1825 à Cerdon (Ain), et mort le 13 décembre 1876 à Lyon (Rhône), est un sculpteur français. Son frère cadet, Louis Auguste Roubaud, (1828-1906) est aussi sculpteur. François Félix Roubaud, fils d'un menuisier, travaille jusqu'en 1847 à des ouvrages de menuiserie dans la boutique de son père. Il apprend le dessin linéaire. Il étudie à l'école de la Martinière à Lyon, où il achève son cours de géométrie et de perspective, et devient un des élèves les plus distingués de l'atelier de sculpture. Félix Roubaud abandonne le poste qu'il occupait, en 1845, pour se livrer exclusivement à l'étude de la statuaire à l'École des beaux-arts de Lyon où il est l'élève de Joseph-Hugues Fabisch. Roubaud obtient la médaille d'or au concours du Palais des arts de Lyon. Roubaud entre, à l'aide d’une bourse, à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de James Pradier, élève de Francisque Duret. Il y obtient le prix de la tête d'expression en 18532. Il participe à son premier Salon en 1853. Sa sépulture, avec un épitaphe de John Pradier, le fils de James Pradier, est située au cimetière de la Guillotière à Lyon.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Denon
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860416
Longitude : 2.335482
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Sculptures et statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez aussi d’autres articles portant sur Le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page105.html
Photo R.Bataille 2013