Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LA STATUE DE SAINTE-CLOTILDE

La statue de Sainte-Clotilde

La statue se trouve autour du bassin du Jardin du Luxembourg. Elle est l'oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Klagmann (1810-1867). Elle a été sculptée en 1847.

Clotilde (en latin Crotechildis), née en 465 ou vers 475, morte autour de 545, est une princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme. Clotilde est la fille du roi burgonde Chilpéric II, fils du roi Gondioc et frère de Gondebaud, Godegisile et Gondemar. Le nom de la mère de Clotilde n'est pas connu. Sa date de naissance est aussi approximative, malgré les apparences. L'enfance et la jeunesse de Clotilde se déroulent à la cour burgonde sous les règnes de Gondioc, mort dans les années 470, puis de Chilpéric 1er, mort vers 480, puis sous le règne conjoint des quatre fils de Gondioc. Deux d'entre eux, Gondemar et Chilpéric II, père de Clotilde, disparaissent durant les années 480, laissant la place à Gondebaud et Godegisile, seuls rois des Burgondes dans les années 490. Elle épouse Clovis vers 493 à Soissons. Selon Grégoire de Tours, elle a exercé une influence pour l'amener au baptême. Avant cet évènement, dont la date n'est pas connue avec une absolue certitude, elle prend même l'initiative de faire baptiser ses deux premiers fils contre l'avis de son époux, et ceci, bien que le premier, Ingomer, meure peu après son baptême. Le couple a d'autres enfants, d'abord trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire, puis une fille, Clotilde, qui sont tous baptisés et parviennent à l'âge adulte. Clovis et Clotilde résident le plus souvent à Clichy, Épineuil, Chelles, Rueil ou Bonneuil. Après sa victoire de Vouillé sur les Wisigoths en 507, le roi fait de Paris sa capitale. La statue se trouve autour du bassin du Jardin du Luxembourg. Elle est l'oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Klagmann (1810-1867). Elle a été sculptée en 1847.


Adresse

Jardin du Luxembourg
75006 PARIS


GPS

Latitude : 48.846221
Longitude : 2.337160




Comment s'y rendre

Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 33/82/84/89 arrêt Luxembourg


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Les Statues du Luxembourg.
Enfin, il est également rattaché à la catégorie Les statues du 6ème arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bathilde 


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010