Aide à la recherche / Dictionnaire d'Architecture

DICTIONNAIRE D’ARCHITECTURE


paris architecture avant corps

Cette liste est une forme d'aide à la recherche des termes d’architecture. Les liens permettent de rejoindre les articles concernés.

Lire la suiteDICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE

DICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE - LE MODILLON

 

Le modillon

 

Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté.

Il y en a de très nombreux exemples, en particulier les lignes de modillons sur les églises romanes. Les modillons romans sont remarquables par la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres. La verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours. La liberté d'inspiration est élevée puisque des scènes érotiques ou obscènes jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. L'homme moderne est conduit à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. En l'absence de sources l'interprétation restera délicate. Le modillon est souvent l'occasion de sculpter un mascaron, c'est-à-dire une figure humaine, parfois effrayante.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d’autres articles portant sur l'Architecture.
Consultez par ailleurs notre Dictionnaire d'Architecture.
Enfin sachez que vous pouvez retrouver les Architectes de la capitale dans une catégorie dédiée.

Source

Wikipedia

Photo R.Desenclos 2014

Modillons soutenant la terrasse sur l’Aile de Flore du Louvre, Paris 1er arrondissement.