LA FONTAINE DE JARENTE
Cette fontaine fut édifiée en 1783 par Caron, architecte du marché Sainte-Catherine, dans une impasse destinée au marché du poisson, l’impasse de la Poissonnerie.
Le marché fut édifié en partie grâce au don d’un terrain par l’abbé de Jarente afin que soit ouverte une rue permettant le passage d’une charrue – la rue de Jarente. Elle comprend un motif principal, en avant-corps, encadré de deux pilastres d’ordre dorique à bossages qui supportent un entablement avec fronton triangulaire, dans le tympan duquel est sculpté un vase entouré de roseaux. On note également l’existence d’une niche rectangulaire décorée d’un bas-relief représentant un faisceau couronné de chêne qu’accompagnent deux dauphins entrelacés avec des cornes d’abondance. La fontaine est encadrée de deux portes sur les linteaux desquelles sont sculptées des rosaces formées de coquilles et de plantes aquatiques.
Adresse
Impasse de la Poissonnerie
75004 PARIS
GPS
Latitude : 48.855718
Longitude : 2.363430
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96 arrêt Saint-Paul
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 4ème arrondissement
L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Jarente
Sources
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2011