Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE SAINTE-AVOYE

La Fontaine Sainte-Avoye

 

 

Cette fontaine se trouve au 56 de la rue du Temple. Elle remplace l’une des plus vieilles fontaines de Paris, délogée de la rue du Temple pour les nécessités de la percée de la rue Rambuteau.

 

 

Elle fut remontée sous la houlette du préfet de l’époque. Les armes de la ville entre deux dauphins ont été rajoutées. La fontaine était alimentée par les eaux de l’aqueduc de Belleville, construit au milieu du XXI° siècle à la demande de Philippe Auguste, pour pourvoir aux besoins du nouveau quartier abrité derrière l’enceinte. Les eaux captées au point le plus haut des collines, dévalaient les pentes dans des canalisations souterraines pour rejoindre les différentes fontaines de la rive droite.

 

Adresse

56, rue du Temple
75004 PARIS

GPS

Latitude : 48.860442
Longitude : 2.355077

Comment s'y rendre

Métro : Rambuteau (ligne 11)

Bus : 29, arrêt Centre Georges Pompidou

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 4ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2010