LA FONTAINE DES INNOCENTS
La fontaine des Innocents, d'abord appelée fontaine des nymphes, est située au cœur de Paris sur l'actuelle Place Joachim du Bellay dans le quartier des Halles.
De style Renaissance, elle a connu diverses modifications et a été déplacée à deux occasions. La fontaine des Innocents a été réalisée en 1550 sous le règne du roi Henri II en remplacement d'une fontaine plus ancienne, remontant probablement à l'époque de Philippe Auguste. Elle est l'oeuvre de l'architecte Pierre Lescot, sa décoration et ses scuptures sont de Jean Goujon. Cette fontaine existait originellement à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (actuellement la rue Berger). Les trois façades de la fontaine étaient composées d’arcades d’ordonnance corinthienne s’encadrant dans des pilastres contre lesquels une nymphe se dressait. C’est ainsi que, pour la première fois, une fontaine publique prit un réelle dimension architecturale à Paris. Sous l’impulsion de Quatremère de Quincy, la fontaine fut déplacée sur la place transformée en marché lors de la destruction de l’église des Saints-Innocents et du transfert des ossements du cimetière des Catacombes. Quatre architectes aidés du sculpteur Antoine Pajou, furent chargés de créer un quatrième côté à la fontaine, s’inspirant de Goujon. Lorsque le marché se déplaça aux Halles de Baltard en 1856-1858, Davioud la fit déplacer de quelques mètres afin qu’elle devienne l’ornement du Square des Innocents. La cuve-sarcophage et les lions furent remplacés par plusieurs étages de bassins et certaines sculptures déposées au Louvre pour leur conservation.
Adresse
Place Joachim du Bellay
75001 PARIS
GPS
Latitude : 48.860676
Longitude : 2.348003
Comment s'y rendre
Métro : Châtelet-les-Halles (lignes 1,4,7,11,14, A, B, D)
Bus : 38/47 arrêt Les Halles-Centre Georges Pompidou – 21/70/72/4/75/86 arrêt Châtelet
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 1er arrondissement
L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_des_Innocents
Source
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009