Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DE GRENELLE
 
 
 
Le boulevard de Grenelle est une voie du quinzième arrondissement. Il commence au Pont de Bir-Hakeïm et se termine Place Cambronne. Il mesure 1220 mètres.
 
 
Le nom du boulevard en 1864 renvoie à l’ancienne commune de Grenelle qu’elle longeait.

2 – New Cap Event Center
 
10 – Mémorial du Vel d’Hiv
Ici se trouvait le Palais des Sports dit le Vélodrome d’Hiver, installé à son origine en 1892, dans la Galerie des Machines de l’Exposition de 1889, célèbre par ses spectacles sportifs de cyclisme et de boxe. Ce fut aussi un lieu de réunions politiques. Il fut démoli en 1959.
À partir des 16 et 17 juillet 1942, c'est là que furent détenus plusieurs jours, dans des conditions très précaires, une partie — 8 160 personnes : 4 115 enfants, 2 916 femmes et 1 129 hommes — des 13 152 Juifs (4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes), victimes de la rafle du Vél’ d’Hiv’, avant leur déportation vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lodrome_d%27Hiver
 
87 - Siège de Fédération française de football. Anciennement Centre Technique de l'Aluminium Français jusque dans les années 1970-80 (ce qui explique les bas-reliefs muraux construit par Riolo illustrant la métallurgie de ce métal).
 
Square Garibaldi
Près du boulevard de Grenelle, il est le pendant, du côté ouest, du square Cambronne, dont il est séparé par l’avenue Roger-Cahen. Il est entouré sur les deux autres côtés par la rue Alexandre-Cabanel. Une curiosité est que, parmi les deux squares jumeaux, le square Garibaldi est plus éloigné du boulevard Garibaldi que le square Cambronne. Cette particularité est la cause d’erreurs (inversion des deux appellations) que l’on trouve dans certains plans. Le panneau vert indique « square Garibaldi » et la plaque portée par une poteau (signalétique d’un type plus ancien) indique « square Cambronne ». Une plaque se trouvant dans le square Garibaldi et mentionnant « square Cambronne » indique que les deux squares jumeaux partageaient autrefois la même appellation de « square Cambronne ». Dans cette accepton large, le square Cambronne était traversé par l’avenue de Lowendal et était entouré sur trois côtés par la rue Alexandre-Cabanel. On y trouve le monument à Giuseppe Garibaldi, offert à la Ville de Paris par la Ligue franco-italienne, une statue de marbre due au sculpteur italien Vincenzo Cochi. Sur le socle, un médaillon de bronze de Vincenzo Cochi, inauguré le 25 mai 1917, représente deux descendants du héros italien, Costante et Bruno.
 
Adresse
Boulevard de Grenelle
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850236
Longitude : 2.294618
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ligne 6 – stations Bir-Hakeïm, Dupleix, La Motte-Piquet-Grenelle (aussi lignes 8/10) et Cambronne.
RER : Champ de Mars-Tour Eiffel (ligne C)
Bus : 80 arrêts Cambronne, La Motte-Piquet-Grenelle, 42 arrêt Dupleix
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 15ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Parisrues.fr
Photo du boulevard non disponible