Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LES GALERIES DU PALAIS-ROYAL

Les galeries du Palais-Royal
Les galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois, des Proues et du Jardin entourent les Jardins du Palais Royal. À l’intérieur, on fit construire d’autres galeries dont les vestiges subsistent encore comme la galerie d’Orléans dont il reste les belles colonnades.
 
Le duc d’Orléans, Philippe Egalité, pour subvenir à ses frais importants, agrandit le Palais Royal et loua le rez-de-chaussée à des commerçants, tenanciers de tripots, transformant ainsi le Palais Royal en véritable cité du jeu et du plaisir. En 1786, trois des quatre bâtiments prévus furent achevés selon les plans de Victor Louis. La construction de la quatrième aile fut différée faute de crédits suffisants. À sa place, l’entrepreneur construisit les Galeries de Bois. Elles furent prolongées par une autre galerie en 1792 dont le toit ajouré de dalles de verres lui fit donner le nom de Galerie Vitrée. Les galeries du Palais Royal devinrent le modèle de la vie dans les passages : les flâneurs s’y abritaient des intempéries, le libertinage s’y exerçait sans contrainte. À la suite d’un incendie qui ravagea la Galerie Vitrée, l’architecte Fontaine déParis 1er - La Galerie de Valoistruisit ces deux galeries pour y bâtir une nouvelle galerie, la Galerie d’Orléans. Celle-ci fut une des plus grandioses et originales de l’histoire des galeries parisiennes, mais marqua cependant le déclin de la vie particulière du Palais Royal car le roi Louis-Philippe supprima les tolérances dont bénéficiaient les approches du Palais. Actuellement, on constate un renouveau du commerce de qualité : mode, décoration, antiquaires.
Les trois principales galeries sont :
La Galerie de Montpensier, qui longe la rue de Montpensier, s’ouvre sur celle-ci par trois Passages dits de Montpensier débouchant respectivement au 24, au 8 et au 6 de la rue. Elle relie la Galerie du Beaujolais au nord, au Péristyle de Montpensier, au sud.
La Galerie de Valois, qui longe la rue éponyme relie la Galerie du Beaujolais au nord, au Péristyle de Valois, au sud.
La Galerie de Beaujolais occupe le fond du jardin et est parallèle à la rue du même nom. Elle relie les Galeries de Valois et de Montpensier. Dans le prolongement de la Galerie de Valois, le Péristyle de Beaujolais permet de sortir vers la rue du même nom. Dans le prolongement de la Galerie de Montpensier se trouve le Péristyle de Joinville. De plus, le Passage du Perron, situé à peu près au centre, permet également de rejoindre la rue du Beaujolais.
Les autres passages et galeries sont :
Vers le sud, la Galerie des Proues prolonge le Péristyle de Valois, le Passage de la Cour des Fontaines, permet de rejoindre la rue de Valois. En outre deux autres passages permettent de rejoindre le 3 et le 7, rue de Valois.
La Galerie de Chartres prolonge le Péristyle de Montpensier. Le Péristyle de Chartres permet de sortir vers la rue Montpensier. Dans le prolongement de la Galerie de Chartres, le Passage de Nemours permet d’accéder à la place Colette.
La Galerie d’Orléans joint les Péristyles de Montpensier et de Valois. Elle est bordée au nord par la Galerie du Jardin, qui est limite avec le jardin et au sud par la Galerie de la Cour d’Honneur, qui la sépare de la cour d’honneur dans laquelle se trouvent les colonnes de Buren.
Deux autres galeries sont externes au Palais : la Galerie du Théâtre Français qui borde la Comédie Française côté rue de Richelieu et la Galerie de Nemours qui borde la Conseil d’Etat côté Place Colette.

Adresse

Palais-Royal
75001 Paris
 
GPS
Latitude : 48.866083
Longitude : 2.338354
 
Plan

 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (ligne 1-7)
Bus : 21 27 29 39 48 67 68 81 95 Palais-Royal-Musée du Louvre

A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres Galeries et Passages.
Vous souhaitez rechercher d'autres lieux intéressants du 1er arrondissement.
Par ailleurs, cet article fait partie des circuits :

Sources

Passages et Galeries parisiens,
Domaine national du Palais-Royal
Photo R.Desenclos 2010