LA PETITE CEINTURE DANS LE 20ème ARRONDISSEMENT
paris 20 pc01


Liaison entre les arrondissements 19 et 20.
Nous sommes au carrefour des rues de Crimée et Manin dans le 19ème. Nous avons vu (dans l’article sur la Petite Ceinture dans le 19ème arrondissement) que le tunnel s’enfonce sous la colline des Buttes-Chaumont. Le tunnel mesure 1.2 km. Prendre le bus 71 à l’arrêt Manin et descendre à la station Belleville-Ménilmontant. Remonter la rue de Ménilmontant jusqu’au pont sur la Petite Ceinture.

La Petite Ceinture dans le vingtième arrondissement poursuit son parcours par deux tunnels. Le premier va des Buttes Chaumont à la rue des Couronnes et mesure 1.3 km. Le second débute quelques dizaines de mètres plus loin pour ressortir au-delà du Cimetière du Père Lachaise et mesure 1.2 kilomètre.

Comment s’y rendre
Bus : 96, arrêt Henri Chevreau
Métro : Ménilmontant (ligne 2)

paris 20 pc02Le tunnel débouche à hauteur de la rue des Couronnes. Les voies restent à l’air libre sur quelques dizaines de mètres, avant de s’enfoncer de nouveau sous terre pour passer le cimetière du Père Lachaise sur 1.3 km. La passerelle de la rue de la Mare enjambe les voies à peu près à mi-chemin entre les deux tunnels. L’ensemble est aménagé depuis 2019, comme on le voit sur la photo.

Une fois remonté sur la rue de Ménilmontant, prendre en face, la rue Sorbier jusqu’à la Place Martin Nadaud. Sur le chemin nous croisons le Square du Sergent Salel.

paris 20 pc03
Le Square du sergent Salel
Historiquement, le site était occupé par des carrières de gypse et pierre à plâtre à ciel ouvert (la rue des Plâtrières située un peu plus loin rappelle cet usage des lieux). Lors de la construction de la ligne de Petite Ceinture, la carrière fut convertie en tranchée pour permettre le passage de la ligne à ciel ouvert entre le tunnel de Charonne et le tunnel Sorbier. Cette tranchée dite Sorbier, longue de 140 m, fut recouverte, joignant ainsi les deux tunnels en un seul, le tunnel de Charonne de plus de 1 300 m de long. Six cheminées d'aération ont été construites et relient le tunnel à la surface. Au-dessus, le terrain devenu disponible fut utilisé pour la création du square en 1938.

paris 20 pc04 Puis plus loin le Square du Docteur Grancher
Historiquement, le square a été créé sous forme d'un talus inaccessible surplombé par un îlot urbain comportant trois rues :

  • la rue de la Voulzie, parallèle à la rue de la Bidassoa, débutant rue Villiers-de-L'Isle-Adam et finissant par un petit escalier débouchant sur la rue Orfila,
  • la rue Westermann, parallèle à la rue Orfila, débutant rue de la Voulzie et formant avec celle-ci un angle droit,
  • la rue de la Cloche, parallèle à la rue de la Bidassoa, débutant rue Westermann et revenant à la rue Villiers-de-L'Isle-Adam. Son nom vient du fontis sur lequel est construit l'îlot.

Il est à noter que le square du Docteur-Grancher se trouve juste à la verticale du tunnel de Charonne (1 308 mètres) du chemin de fer de la ligne de Petite Ceinture. Le sous-sol instable des lieux a rendu inhabitable l'îlot urbain qui a finalement été démoli, les trois rues et le terrain libéré laissés en friche et condamnés. Le sous-sol a été stabilisé bien plus tard grâce à des injections de béton. Le square a fait l'objet de grands travaux de réaménagement et d'agrandissement pour une inauguration en 2006. La friche de l'ex-îlot urbain a été ajoutée au square où l'emprise des trois anciennes rues a été symbolisée par un pavage de trois nouvelles allées avec des plaques rappelant leur nom. L'escalier débouchant sur la rue Orfila a été rénové. Un nouvel accès au square a été créé au niveau de la rue Sorbier sous forme d'un escalier à flanc de coteau débouchant sur l'ex-rue de la Cloche. Le talus lui-même a été refait (correction de la pente et démolition des murs de soutènement des rues Sorbier et Orfila). Le talus est orné d'une statue nommée Le Printemps, sculptée en 1928 par Henri Dieupart.

Nous sommes place Martin Nadaud.paris 20 pc05
Traverser cette place et l’avenue Gambetta pour s’engager le long du mur nord du cimetière du Père Lachaise. C’est la rue des Rondeaux. Au bout, tourner à gauche dans la rue Renouvier, puis après le pont sur la rue des Pyrénées, descendre l’escalier à droite. Tourner à gauche dans la rue des Pyrénées puis à droite dans la rue de Bagnolet.
Le tunnel débouche peu avant le pont de la rue de Bagnolet.

 

La gare de Charonne est située au point kilométrique (PK) 21,893 de la ligne de Petite Ceinture, désaffectée, entre les gares de la rue d'Avron et de Ménilmontant.
Ici, l’ancienne gare a été transformée en une salle de concert : La Flèche d’or.

paris 20 pc06 Dans les années 1990, des étudiants des Beaux-Arts aménagent un café-concert dans la gare désaffectée de Charonne. Le nom de la salle vient de La Flèche d'or, train Paris-Londres entre 1926 et 1972. La Flèche d'or ferme une première fois en avril 2009 pour nuisances sonores et difficultés financières avant d'être rouverte en novembre de la même année. En décembre 2016, la salle met définitivement la clé sous la porte. En mai 2017, la maire (PS) du 20e arrondissement, Frédérique Calandra, annonce à la presse que la société O'Sullivans, enseigne spécialisée dans les pubs irlandais, s'est positionnée pour reprendre et réhabiliter le bâtiment.

Prendre la rue Florian, à gauche du restaurant, jusqu’à la rue des Orteaux. Traverser en diagonale et poursuivre par la rue des Maraîchers jusqu’à la rue de la Croix que l’on prend à gauche, puis immédiatement à droite, la rue F.Gambon qui débouche dans la rue d’Avron.

paris 20 pc07

Le mur de soutènement de la rue Gambon.




La gare de la rue d'Avron est une gare ferroviaire française désaffectée de la ligne de Petite Ceinture, située dans le 20ème arrondissement. La gare de la rue d'Avron ne figure pas dans les stations mises en service sur la Petite Ceinture dans les années 1850-1860. Elle n'est ouverte aux voyageurs que le 15 mai 1895, après un ensemble de travaux visant à supprimer les passages à niveau de la ligne sur la rive droite de la Seine. Le bâtiment principal est construit au niveau de la rue, en moellons crépis ; un escalier permet de rejoindre les voies et un passage en dessous de celles-ci permet de paris 20 pc12 les traverser. Comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs depuis le 23 juillet 1934. Les édifices n'ont pas été réutilisés. Si le bâtiment sur la rue a bénéficié d'un ravalement, les équipements du quai sont couverts de graffitis. Sur les voies subsistent un quai et un édicule.paris 20 pc08







Prendre à droite la rue d’Avron, puis à gauche, la rue des Maraîchers. Prendre à gauche la rue du Volga et à droite, la rue des Grands Champs et de nouveau la rue des Maraîchers à gauche jusqu’à la rue Philidor que l’on prend à gauche. Celle-ci se poursuit par le Passage de Lagny qui aboutit au cours de Vincennes.

paris 20 pc09 Le pont sur la rue d’Avron.












Le passage de la Petite Ceinture au-dessus de la rue de Lagny à hauteur du passage à niveau de la ligne 2.paris 20 pc10

Eh bien oui ! Il demeure un passage à niveau dans Paris. Il n’est donc pas nécessaire de sortir de la capitale pour en trouver un. Celui-ci se situe dans le XXème arrondissement. Il coupe la rue de Lagny et permet aux rames de métro de la ligne 2, dont le terminus est à Nation et dont les voies de service longent la ligne 1 sous le Cours de Vincennes, de se rendre aux ateliers de maintenance de Charonne tout proches. Un passage à niveau « à l’ancienne » avec ses quatre barrières qui permettent de bloquer la circulation lorsqu’une rame apparaît à la sortie du tunnel ou des ateliers. Les accès au tunnel et aux ateliers sont bloqués par des portes coulissantes.






paris 20 pc11
Le passage de la petite ceinture au-dessus du Cours de Vincennes.

Liaison entre le 20 et le 12
La station Porte de Vincennes se trouve à proximité du pont de la Petite Ceinture. Le Cours de Vincennes sépare les deux arrondissement. Traverser le Cours de Vincennes et poursuivre la visite dans le 12ème arrondissement.

Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 20ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Gares et Transports peuvent vous intéresser.
D’autres articles sur Les Espaces Verts, Les Lieux de spectacles et de Sorties sont également disponibles.

Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

Sources
Photos Richard Desenclos 2019
Texte RD 2019 ou Wikipedia