Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DES GRES
 
 La Place des Grès
 

La place des Grès est agrémentée de deux magnolias et d’une fontaine moderne. Un agréable restaurant dont la terrasse est abritée par les deux arbres se trouve juste devant la fontaine.

Jusqu’à son rattachement à Paris en 1860, la place des Grèsconstituait avecla rue Saint-Blaisele cœur de l’ancienvillage de Charonne. Sous l’Ancien Régime, c’est là que se trouvaientle poteau de justice et le carcan d’infamiedu seigneur de Charonne, où étaient exposés aux moqueries et aux quolibets de la foule ceux qui s’étaient rendus coupables de vols, de tromperies ou d’autres délits mineurs. Les fourches patibulaires, c’est-à-dire le gibet où l’on pendait les grands criminels, se dressaient rue de la Justice. La place des Grèstient son nom d’un dépôt municipal de pavés, qui y fut établi.
 
Adresse 
Place des Grès
75020 PARIS

GPS 
Latitude : 48.859018
Longitude : 2.405858
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)
Bus : 26, 64, 76 arrêt Pyrénées Bagnolet
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 20ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2010