Aide à la recherche / Ponts et Passerelles

 LES PONTS DE PARIS
Les Ponts
 
Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’île Saint-Louis à l'une des rives, huit l'île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d'amont en aval du fleuve.

Lire la suite : LES PONTS ET PASSERELLES

LA PASSERELLE DEBILLY

 
La Passerelle Debilly
 
 
La passerelle Debilly rejoint l’avenue de New York (16ème) au quai Branly (7ème). C'est le commissaire général de l'Exposition Universelle de 1900, Alfred Picard, qui décide le 26 octobre 1898 de construire une passerelle provisoire afin de permettre la circulation des visiteurs.
 
 
D'abord appelée « passerelle de l'Exposition militaire », puis « passerelle de Magdebourg » et « passerelle de Billy », du nom de Jean Louis Debilly, un général du Premier Empire mort à la bataille d'Iéna en 1806, elle gardera le nom « passerelle Debilly » après avoir été légèrement déplacée en 1906 pour devenir permanente et propriété de la Ville de Paris. La passerelle est construite sur une charpente métallique reposant sur des piles en maçonnerie près des berges, décorées avec des carreaux de céramiques Gentil & Bourdet vert foncé suggérant des ondulations. C'est avec la tour Eiffe l'un deuxième ouvrage métallique initialement provisoire à être resté témoigner de son époque. Pourtant, en 1941 l'ouvrage était encore menacé de disparaître après que le président de la Société des architectes l'a qualifiée d’« accessoire oublié d’une fête passée ». Elle a été classée monument historique en 1966.
 
Adresse
Passerelle Debilly
75007 PARIS
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862184
Longitude : 2.296821
 
Comment s'y rendre
Métro : Iéna (ligne 9), Pont de l’Alma ( ligne C)
Bus : 42, arrêts Tour Eiffel ou Bosquet Rapp, 72, arrêt Musée d’Art Moderne Palais de Tokyo
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement et le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Ponts et Passerelles peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012