Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE VALOIS
 
 
La rue de Valois
 
 
 
Cette rue a été ouverte en 1784 par l’emprise sur la lisière orientale du jardin du Palais-Royal. Elle fut nommée en l’honneur du duc de Valois, fils aîné du duc d’Orléans, propriétaire du Palais-Royal. Elle commence rue Saint-Honoré et se termine rue de Beaujolais. Elle mesure 377 mètres.
 
 
1 et 2 – Emplacement de part et d’autre de l’ex Cul-de-sac de l’Opéra, des salles de théâtre, construites de 1639 et en 1763 et incendiées de en 1763 et 1781, qui furent utilisées par l’Opéra.
2 – Emplacement d’un établissement d’instruction libre, le Musée, fondé par Pilâtre de Rozier pour l’enseignement des lettres et des sciences.
3 – Pavillon du Palais-Royal construit en 1766.
4 - Façade et toiture classées.
6 et 8 – Emplacement de l’ancien hôtel Mélusine issu du lotissement de l’hôtel d’Armagnac vers 1530. Ancien restaurant « Le Bœuf à la Mode ». Façade et toiture classées, ainsi que le balcon de 1636, supporté par des consoles à têtes de lions Mansarde à poulie.
7 à 43 – Revers de la Galerie de Valois.
11 – En 1845 se trouvait le Théâtre des Soirées fantastiques.
Les façades sur rue et sur jardin des immeubles du 7 au 43 sont classés monuments historiques et les bâtiments compris entre le 2 et le 8 sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
36-38-40 – Façades et ferronneries.
42 – Ferronneries.
48 – Escalier à double révolution que l’on retrouve au 33, rue Radziwill.
 
This street was opened in 1784 by taking the eastern edge of the garden of the Palais Royal.It was named in honor of the Duke of Valois, eldest son of the Duke of Orleans, owner of the Palais Royal.
1 and 2 - View both sides of the former Cul-de-sac of the Opera Theater, built in 1639 and 1763 and burned in 1763 and 1781, which were utilsiées by theOpera.
2 - Location of establishment of free education, the Museum, founded by Pilatre de Rozier for teaching literature and science.
3 - Hall of the Palais Royal, built in 1766.
6 and 8 - Location of the former Hotel Melusine from the subdivision of the Hotel d'Armagnac from 1530.
7 to 43 - Reversal of the Gallery of Valois (photo).
11 - In 1845 was the fantastic evenings of theater.
 
Adresse
Rue de Valois
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.863922
Longitude : 2.338168
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 7)  
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2009