Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LES RUES AUX NOMS INSOLITES - LA RUE DES TRANSNONNAINS
 
 
La rue des Transnonnains
 
 
La partie centrale de la rue Beaubourg (entre la rue Michel-le-Comte et la rue au Maire) fit partie des premières rues où exerçaient les prostituées après la promulgation de l'édit réglementant leur activité par Louis IX en 1256.
 
 
La rue fut ouverte au début du XIII° siècle et appelée à partir du XIV° rue de Châlons, Trousse-Nonnain, Trace-Putain et Tasse-Nonnain, ces noms provenant d’une appellation populaire liée aux femmes de mauvaise vie habitant cette rue. C'est sous ce dernier nom que les troupes de Louis-Philippe massacrèrent l'ensemble des occupants d'un immeuble (au 12) pendant l'insurrection populaire de 1834. Nonain, avec un seul n, mot de 1080, vient du latin ecclésiastique nonna qui signifie nonne, religieuse. Nonnain prend un n supplémentaire vers 1175 et désigne également une religieuse. Trans-nonnain = qui dépasse (et pour cause) la religieuse.
 
Adresse
Rue des Transnonnains    
75003 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.863500
Longitude : 2.354715
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Arts-et-Métiers (lignes 3, 11)
Bus : 29/38/47/75 arrêt Grenier Saint Lazare – Quartier de l’Horloge
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 3ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Les rues peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles de la catégorie Marques et Plaques.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Curiosités parisiennes
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013