Inspiré du phalanstère de Fourier, conçues par l’architecte Leménil à l’initiative de l’industriel Jean-François Cail et édifiées en un an entre 1872 et 1873, les dix-neuf maisons aux colonnettes en fonte qui composent le rue des Immeubles Industriels proposaient à l’époque un concept révolutionnaire aux ouvriers à qui elles étaient destinées. En un même bâtiment, elles réunissaient des ateliers à l’entresol et au premier niveau, et des logements familiaux aux étages supérieurs, le tout construit dans un grand souci de confort et de modernité. Sous la chaussée une puissante machine à vapeur de 200 CV fournissait ainsi aux artisans l’énergie nécessaire à leurs ateliers, ainsi que le chauffage des appartements. Ce concept, restée malheureusement unique en son genre dans la capitale, connut un véritable succès et réunit à la fin du XIXème siècle près de deux mille habitants.
Cette rue commence au 307, rue du Faubourg Saint-Antoine et se termine 26, boulevard Voltaire. Elle mesure 130 mètres. Elle reçoit son nom en 1877.Métro : Nation (lignes 1, 2, 6, A)
Bus : 86 arrêt Chevreul, 56, arrêt Nation Voltaire
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 11ème et découvrir les environs
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 11ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Les Rues.
Liens externes sur ce sujet
-