Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DES LAVANDIERES SAINTE-OPPORTUNE
 
 
La rue des Lavandières Sainte-Opportune
 
 
 
L'épithète Sainte-Opportune permettait de différencier cette rue de la rue des Lavandières-Place-Maubert, ancienne rue du 5e arrondissement aujourd'hui disparue.
 
 
Un arrêté du 16 juillet 1912 donnera le nom de rue Édouard-Colonne au tronçon compris entre le quai de la Mégisserie et l'avenue Victoria. Elle mesure 178 mètres. La Rue des Lavandières Sainte-Opportune part dans le prolongement de la Rue Edouard Colonne, coupe l’Avenue Victoria, la Rue Jean Lantier, traverse la Rue de Rivoli et s’arrête à la jonction avec la rue des Halles. Cette rue construite au XIIIe siècle prolonge la rue Edouard-Colonne à partir de l'avenue Victoria et rejoint la place Sainte-Opportune et la rue des Halles. Elle doit son nom aux lavandières qui l'habitaient et au voisinage de l'église Sainte-Opportune. La partie sud de la rue s'appelait rue de l'Abreuvoir-Papin, ou de l'Arche-Papin, partie qui a été englobée dans la rue en 1854. A l'ancien 37 existait déjà en 1280 une impasse dite Beaudoin-prend-gage, plus tard Rollin-prend-gage. Boffrand demeurait dans la rue en 1726.

Elle était entièrement construite en 1244. — Une décision ministérielle du 12 fructidor an V, signée François de Neufchâteau fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. Cette largeur devait être portée à 12 m, en vertu d’une ordonnance royale du 16 mai 1836. Un décret du Président de la République, L. N. Bonaparte, du 10 mars 1852, modifia l’alignement dans la partie comprise entre les rues Jean-Lantier et des Fourreurs. Conformément à un décret impérial du 21 juin 1854, la rue des Lavandières sera prolongée jusqu’au quai, et sa largeur portée à 15 m. entre le quai et la rue de Rivoli.
 
1-3 – Vieilles maisons
3 - Une petite boutique qui gagne à être connue : le 20 sur 20. Ici ou y trouve objets et bijoux américains des années 30, 40 et 50. Effet vintage garanti !

6 – Le restaurant à La Tête d’Or, un commerce spécialisé dans les plus belles pièces de viandes et particulièrement celles provenant de la région d’Aubrac. Maison plus que centenaire dont Zola aurait presque pu s'inspirer pour son Ventre de Paris, l'épisode consacré aux Halles dans sa saga des Rougon-Macquart. C'était avant le trou, devenu galerie commerciale, encore en travaux… ci, défilaient au zinc, grossistes en primeurs, forts des halles et dames de petites vertu venues tarifer leurs faveurs au petit matin. Pauvres petites bretonnes prises en main par un "julot" dès leur descente du train. Toute cette mémoire flotte A la Tête d'Or. Bas-reliefs au deuxième étage.
http://www.aveyron.com/parisien/tetedor.html

7 – Du XVIIIe, ferronneries. Grille avec une étoile.
9 – Vieille maison.
12 – Façade avec, à chaque étage, des niches contenant une urne.

13 - A deux pas de Chatelet, rue des Lavandières Sainte-Opportune dans le 1er arrondissement de Paris, le restaurant à vins La Robe et Le Palais, possède plus de 250 références à la carte dont beaucoup de crus à découvrir.
Façades et ouvertures sur rue classées. Au pan coupé des rues des Lavandières Sainte-Opportune et Jean Lantier, l’écusson classé de la corporation des orfèvres est dénudé de ses signes héraldiques et de sa devise qui rappelaient les deux grands buts initiaux de l’orfèvrerie : l’ornementation des couronnes et celle des vases sacrés.
http://www.larobeetlepalais.com/

17 – Le restaurant Le Vieux comptoir - Ambiance décontractée et cuisine de qualité alliant originalité et respect des traditions.
http://www.au-vieux-comptoir.com/

25 – Vieille maison, mansardes.
 
Les numéros impairs sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques (3, 5, 7, 9, 11, 15, 17, 25)
 
Adresse
Rue des Lavandières Sainte-Opportune
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.858973
Longitude : 2.346303

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Châtelet (lignes 1 4 7 11 14 A B D)   
Bus : 21/38/47/67/69/70/72/74/75/76/81/85/96 arrêt Châtelet

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,