Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE JEAN LANTIER
 
 
La rue Jean Lantier
 
 

Cette rue commence rue Saint-Denis et se termine rue Bertin-Poirée. Elle mesure 168 mètres. Elle doit son nom, par corruption, à Jean Lointier, parisien du XIIIe siècle.
 
 
La partie de la rue, entre les rues des Lavandières Sainte-Opportune et Saint-Denis, date de 1854 et a fait disparaître la place du Chevalier-du-Guet. La mairie de l'ancien IVe arrondissement qui était vers 1811 au 29, rue Coquillère, dans la maison dite du Masque de fer, fut transférée dans l'ancien hôtel du Chevalier-du-Guet qui se trouvait sur la place de ce nom. Cet hôtel avait jadis été acheté par le roi dans le champ dit Perrin Gasselin pour y loger le chevalier du guet. Jean de Harlay, chevalier du guet, y habitait sous Louis XI. La maison devenue hôtel particulier sous Louis XV fut confisquée pendant la Révolution, acquise par le sieur Morel, spéculateur, et rachetée en 1844 par la Ville. En 1860 la mairie fut transférée place du Louvre. Guy Patin habitait la place du Chevalier-du-Guet. Jean et Pierre de Vienne, amiraux de France sous Charles V et Charles VI, habitaient rue Jean-Lantier.

7 – Hôtel Louvre Rivoli***. http://paris-hotel-rivoli.com/fr/
13 – Ainsi qu’aux 8/10, rue des Orfèvres et 13, rue des Lavandières Sainte-Opportune. De la fin du XVIIIe siècle. Mascarons, vieille inscription de nom de rue. Les façades et couvertures sur rue sont classées.
17 – Emplacement de l’Hôtel de Sallebrucke où s’installa en 1647, la Communauté des Frères Tailleurs. Cette communauté, comme celle des Frères-Cordonniers, disparut à la Révolution. Construit au XVIe siècle, le Grand Hotel Dechampaigne***, reflète tout le charme français de l'hôtellerie à Paris et du savoir vivre à la Française, avec un service de grande qualité et une décoration raffinée. Le Grand Hotel Dechampaigne***, une situation exceptionnelle en plein cœur de Paris: Ambiance romantique de styles Louis XIII, Louis XV ou Louis XVI, certaines chambres avec poutres ou pierres apparentes.
www.hoteldechampaigneparis.com/fr/

18 – Maison à pignon.

Les 16-18 sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1974.

Adresse
Rue Jean Lantier
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.858631
Longitude : 2.346028

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Châtelet (lignes 1 4 7 11 14 A B D)  
Bus : 21/38/47/67/69/70/72/74/75/76/81/85/96 arrêt Châtelet

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016