Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE SAINT-BLAISE
La rue Saint-Blaise
La rue Saint-Blaise a été nommée ainsi en 1867. Elle mesure 600 mètres de long et va de la Place Saint Blaise au boulevard Davout.
La rue Saint-Blaise Principale rue du village de Charonne, elle doit son nom actuel à celui d’une des chapelles de l’église Saint-Germain-de-Charonne consacrée à Saint-Blaise. Elle est le point central d’un charmant quartier qui a gardé le côté typique et bucolique des quartiers anciens ou des villages authentiques. Le quartier Saint Blaise fait parti du quartier Charonne, qui a pour frontière le boulevard Davout qui rejoint la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil, la rue d’Avron, le boulevard Charonne et la rue de Bagnolet. La Place Saint Blaise, située devant l’église de Charonne ouvre la rue Saint-Blaise.  Elle a été formée vers 1420. En 1426, une croix de pierre y fut plantée par les héritiers de Jehan de Plessis, laboureur à Charonne. De beaux ormes l’ombrageaient à la fin du XVIIème siècle, aussi l’appelait-on au début du XVIIIème siècle la Place des Ormes. On y allumait le feu de la Saint-Jean chaque année. Le niveau de cette place a été abaissée de 0,70 m lorsqu’on a procédé, en 1847, à la réduction de la pente de la rue de Bagnolet depuis l’église jusqu’aux fortifications. Elle mesure 600 mètres.
6/12 – Vieilles maisons avec cour pittoresque.
21-23 – Vieilles maisons avec mansardes prises dans l’entablement. L’entrée sous voûte conduit dans une cour très pittoresque ayant, au fond, une vieille maison campagnarde. Mansarde à poulie, vieux puits, escalier. Porte cloutée du 21.
27 – Sœurs auxiliatrices de la Charité.
31 – Enseigne.
46 – Vestiges de l’ancien pensionnat du Sacré-Cœur, installé en 1836, dans une maison de plaisance du 18e siècle, plus tard savonnerie. Il fut dirigé par des religieuses de la Providence de Portieux de 1836 à 1906. Il fut vendu en 1912. Long bâtiment à rez-de-chaussée, portail du 18e siècle à refends et bossages, et tête de Neptune flanquée d’ailes, consoles sculptées, porte.
Adresse
Rue Saint-Blaise
75020 PARIS
GPS
Latitude : 48.858202
Longitude : 2.406850
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Bagnolet
Bus : 76, arrêt Pyrénées-Bagnolet
Tramway : 3b arrêt Marie de Miribel
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 20e arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 20e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Rues.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
http://www.lafabrique.com/quartier/st-blaise/site/histoire/saintblaise.htm
Photo R.Desenclos 2011