Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE THORIGNY
 
 
 
 
La rue de Thorigny
La rue de Thorigny est une rue du troisième arrondissement. Elle commence rue de la Perle et finit rue Debelleyme. Elle mesure 192 mètres. Auparavant existait une ruelle de Thorigny depuis 1563.
 
 
3 – Maison de 1636 donnée à l’Hôtel-Dieu en 1736 par la famille Guichon, apparentée à celle de Charles Perrault. Cour intéressante.
4 – Maison construite en 1660 par Jacques Bruant. Cet hôtel fut en partie incendié en 1671. Propriété en 1787 de la famille Vaucresson.
5 – Hôtel Salé construit de 1656 à 1659 par Jean Boullier de Bourges, pour Pierre Aubert de Fontenay-en-Brie, et son épouse, une demoiselle Chastelain. Compromis par les accusations de péculat de Nicolas Fouquet, Aubert de Fontenay fut spolié de ses biens (ayant acheté la ferme de la gabelle - impôt sur le sel -, le nom d’hôtel Salé vint populairement de là). Cependant, ce dit nouveau riche mourut avant la fin des travaux, et l’hôtel fut occupé par Morosini en 1671. En 1768, il devint l’hôtel Juigné, propriété de monseigneur Leclerc de Juigné, évêque de Châlons, puis archevêque de Paris, membre de l’Assemblée constituante. Pillé et réquisitionné lors de la révolution, l’hôtel fut vendu en 1797, puis loué à l’École centrale des arts et manufactures. L’hôtel Salé abrite aujourd'hui le Musée Picasso. Aussi Hôtel Aubert de Fontenay, classé en 1968.
6-8-10 – Ces trois maisons constituent un ensemble construit en 1659.
9 – Habité par Balzac en 1814.
13 - Ici on trouve l’un des rares exemples d'immeuble moderne en brique (1973) construit au cœur de Paris, à l'emplacement de l'ancien jardin d'un hôtel particulier se trouvant rue Vieille-du-Temple.
 
Adresse
Rue de Thorigny
75003 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859876
Longitude : 2.362971
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 arrêt Turenne-Saint-Gilles, 96 arrêt Saint-Claude
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 3ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 3ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues.fr      
Photo R.Desenclos 2010