Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE MENILMONTANT
 
 
 
 
La rue de Ménilmontant
La rue de Ménilmontant commence boulevard de Belleville et se termine rue Pelleport. Elle mesure 1230 mètres de long.
 
 
Cette rue provient d’un ancien chemin conduisant jadis à un petit hameau formé autour d’un mesnil ou villa, dit dans une charte de 1224 « Mesnolium mali temporis » Mesnil du mauvais temps et dans une autre de 1231 « Mesnilium mautenz », appellation transformée vers le XVIème siècle en Mesnil montant. Le chemin s’appela de 1672 à 1869, la chaussée et l’avenue de Ménilmontant. Ce fut une route bien droite après l’adoucissement de la pente en 1732. L’abbaye de Saint-Antoine, la Maison de Saint-Lazare et les religieux de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie possédèrent longtemps des biens à Ménilmontant, surtout des vignobles. Longue de 1230 mètres, la rue de Ménilmontant prolonge la rue Oberkampf après le carrefour du métro Ménilmontant (situé à 54 m d'altitude). Elle monte modérément jusqu'à la rue Sorbier (située à 75 m), puis plus abruptement jusqu'à la rue des Pyrénées (à 104 m), et continue plus haut encore jusqu'à la rue Saint-Fargeau (culminant à 112 m).
 
1 - Au Joueur de vielle (enseigne).
2 - Au Balcon. Vieille maison.
4 - Entrée de la salle Graffard, qui abrita des réunions politiques publiques à la fin du Second Empire, auxquelles participa notamment Louise Michel.
6 - Au Marteau d’Or.
24 – Cité du Labyrinthe.
28 au 40 se tenaient des « répartitions » de la coopérative La Bellevilloise. La façade du magasin d’alimentation 34 créé en 1903 porte la devise « chacun pour tous, tous pour chacun ».
30 - Galerie Ménilmontant (1900) et au fond Phénix Cinéma. Fondée en 1920, la brasserie « la Chope » où le communiste Maurice Thorez, tint sa permanence électorale en 1930.
37 - Vieille maison ainsi qu’aux 35, 33, 31.
49 - Vieille maison ainsi qu’au 38. Au 34, façade modem style (1903).
67 – Vieille maison avec enseigne.
69bis – L'église Notre-Dame-de-la-Croix est un édifice catholique parisien qui se trouve dans le quartier de Ménilmontant. Cette vaste église (97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef) combine des éléments néo-romans et néo-gothiques. Elle se fait aussi remarquer pour son clocher de 78 mètres de hauteur ainsi que pour son escalier monumental qui précède sa façade.
94 - Siège social du « Club athlétique socialiste de la Bellevilloise », un des premiers clubs sportifs ouvriers de la capitale, fondé en 1909.
100 – Ecole Nationale des Métiers du Funéraire.
103 – Pharmacie de la Solidarité, réservée aux sociétaires de la Bellevilloise.
113 – Entrée de la Cité de l’Ermitage.
119 - Ancien orphelinat des Sœurs de Saint Vincent de Paul qui vit passer les frères Edmond et Jules de Goncourt.
121 – Maison de Carré de Beaudoin, la maison de la laïcité de Paris va ouvrir à l'intersection de la rue de Ménilmontant et de larue des Pyrénées, dans les locaux dupavillon Carré de Baudouin, un hôtel particulier rouvert au public le 21 juin 2007, comme lieu dédié à la Culture et à la création.
134 – Square Brizeux.
145 – Maison des Saints-Simoniens. Ancienne propriété du père Enfantin. En 1831, les St-Simoniens ayant résolu de vivre en commun s’y retirèrent au nombre d’une quarantaine, mais ils se dispersèrent peu après. Dans cette maison, qui date duxviiiesiècle, le docteur Pinel avait établi en 1826 une maison de santé.
149 – Square des Saints-Simoniens.
 
Adresse
Rue de Ménilmontant
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869122
Longitude : 2.391443
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ménilmontant (ligne 2) au début.
Bus : La ligne de bus 96 parcourt la rue de Ménilmontant (dans le sens vers la Porte des Lilas).
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 20ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 20ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Wikisource
Photo R.Desenclos 2013