Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE LA PAIX

 

 La rue de la Paix

 

La rue de la Paix est une artère chic du second arrondissement, qui relie la Place de l’Opéra à la Place Vendôme. Elle débute au croisement avec la rue des Capucines et Daniel Casanova et se termine Place de l’Opéra après avoir coupé la rue Daunou. 

Elle est bordée de prestigieuses enseignes. Cette rue fut construite en 1806 et porta alors le nom de « Napoléon ». Elle reçut son nom actuel en 1814 en souvenir du traité de paix signé cette année-là entre Louis XVIII et les Coalisés qui occupaient notre capitale. Les lanternes de rue de la Paix, la première rue éclairée au gaz, furent allumées le 31 décembre 1829.

1 – Amin KADER (Prêt à porter). Et aussi produits de beauté et cosmétiques. Accessoires.
Poiray. Depuis sa création, en 1980, la maison Poiray a rapidement connu un vif succès basé sur l’originalité de ses créations joaillières aux lignes sobres et aux formes arrondies souvent riches en couleur. En peu de temps Poiray est devenue une Marque à part entière admise dans le sérail très fermé de la Place Vendôme.

En étage :
Mary Cohr (Institut de beauté depuis 1981) - http://www.marycohr.com/
Guinot (Produits cosmétiques depuis 1963) - http://www.guinot.com/

2 rue de la Paix 2 – Maupiou (Etoffes Haute Couture) La famille Pétillault œuvre ici depuis trois générations.
Técla - Seul joaillier français spécialisé dans les bijoux autour des perles de culture, Técla représente près d'un siècle (maison fondée en 1912) de création autour des perles les plus recherchées. Le décor de la boutique, véritable invitation au voyage, de la façade ouvragée aux panneaux de Coromandel – chefs d’œuvre du XVIIIème siècle qui tapissent les murs - est resté inchangé depuis sa réalisation par Jansen en 1920 - http://www.maupiou.com/fr/tissus.html.
Bar, Glacier « La Colombe ».

En étage :
Massaro : Plus que la mode, Massaro, c’est avant tout une histoire d’allure.
Immeuble appartenant aux AGF.

3 – Immeuble Van Cleef & Arpels.
Jusqu’en 1848, emplacement de l’Hôtel du Timbre. Celui-ci a été transféré rue de la Banque.

4 – « Au Vieux Paris » (Antiquité et Orfèvrerie ancienne).
« Daum » - En 1878 Jean Daum acquiert une verrerie à Nancy.

5 – Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme comprend le 3.5 rue de la Paix
Hyatt est une société hôtelière mondiale qui possède des marques largement reconnues et qui bénéficie d'une tradition de l'innovation développée au cours de plus de cinquante ans d'histoire.http://paris.vendome.hyatt.com/hyatt/hotels/index.jsp?language=fr.
Officine Panerai.
Propriété du Groupe Richemont depuis 1997, Officine Panerai ouvre ses portes à Florence en 1860 sous l'égide de Giovanni Panerai, fondateur de la marque. La haute précision des mécanismes est le principal atout de la marque qui ne tarde pas à devenir fournisseur officiel de la Marine italienne.
http://www.panerai.com/s_boutique.xpd?mode=view_boutique&id_lingua=2&id_sezione=5&id_item=10314

6 – China Southern Airlines
Compagnie fondée dans les années 70 qui est la quatrième compagnie mondiale selon le nombre de passagers transportés.
Tiffany & Co.
Depuis 1837, Tiffany & Co. Est le premier joaillier mondial et la maison de la mode américaine.http://www.tiffany.fr/?omcid=FRG49&iq_id=15865653&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=France-Branded%2BEnglish-Phrase&utm_term=15865653-tiffany.

7 – Mont Blanc. Immeuble de 1858.
Nichée dans le secteur parisien de la haute joaillerie la nouvelle boutique Montblanc prend ses marques rue de la Paix.

8 – Immeuble de 1867. Emplacement de l’ancien Hôtel meublé Mirabeau.
Anshindo, joaillier vend des bijoux Zoccai (société vénitienne depuis 1839). http://www.zoccai.com/fr/points-de-vente/3a.anshindo-paris.html.
Jaquet Droz – 225 ans après l’ouverture (1785) de son atelier d’horlogerie dans la capitale, Jaquet Droz inaugure sa première boutique parisienne, en 2010, au 8, rue de la Paix. http://www.jaquet-droz.com/.
Ella Baché  Fondatrice de la marque éponyme, elle est née en Hongrie. Elle crée son propre laboratoire aux portes de Paris en 1936. Elle propose des soins cosmétiques. En 1936, elle fut la première à utiliser en cosmétiques les vertus des extraits de tomates avec la fameuse Crème Tomate, qui demeure un des produits les plus vendus dans le monde.http://www.ellabache.com/.

9 – Herzo - Après avoir exercé son art dans plusieurs grandes maisons de joaillerie, Eric Herzo, lance sa propre collection. Il ouvre alors sa première boutique en 2006 dans le centre de Lyon, 85, rue Edouard-Herriot. Le talent se poursuit maintenant avec l’ouverture depuis novembre 2009 de sa nouvelle boutique au 9, rue de la Paix.http://www.paris-joaillerie.com/paris-joaillerie/tendance/herzo-la-haute-joaillerie-lyonnaise-a-paris.html.
Mellerio dit Meller. La reine Marie-Amélie l’avait autorisé à inscrire sur sa devanture : « Bijoutier de la reine des Français ».

10 – Heron Building. Il regroupe différentes sociétés.
Elégance - Une histoire riche en événements, une cible de clientèle clairement définie, une grande exigence de qualité ; c’est sur ces trois fondements que se construit le style d’exception de la mode Elégance. Fondée en 1938 comme créateur de tissus par les frères Offergelt, l’entreprise Elégance connaît un succès mondial.
Parking. http://www.elegance-paris.fr/Boutique-en-ligne-La-boutique-mode-Elegance-La-mode-femme-elegante.shop.0.html?mb3_partner=intelliad&gclid=CMHx55jTpagCFUcLfAodX0iLdw
.

13 rue de la Paix 11/13 – L'Hôtel Westminster, **** Deluxe, est idéalement situé rue de la Paix au centre de Paris entre la place Vendôme et l'Opéra à quelques pas du musée du Louvre, du jardin des Tuileries et de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Entouré des plus grands noms de la joaillerie et de la haute couture, ce palace perpétue la tradition de la vie parisienne et allie à merveille luxe, charme, confort et modernité.http://www.warwickwestminsteropera.com/
.
Cartier - En 1899, Cartier s'installe à l'adresse prestigieuse du 13 rue de la Paix, centre de l'élégance et du luxe. Dès lors, Alfred confie à ses trois fils l'avenir international de la Maison Cartier.

12 – Galerie Vendôme - Des expositions ont régulièrement lieu dans la cour du 12 où se trouve la Galerie Vendôme qui a été ouverte en 1956. http://www.galerievendome.fr/.
Korloff - Fasciné pas le plus gros diamant noir jamais découvert, le Korloff Noir, Daniel Paillasseur à décidé de fonder sa société en 1978 et de lui donner son nom. Avec une légende joaillière née de l’histoire vraie d’une pierre d’exception. Les bijoux de Korloff Paris gardent en eux la symbolique et l’âme d’un emblème de la profession. Construite comme une oeuvre d’art, la maison Korloff s’enrichit à chaque collection de bijoux luxueux et harmonieux. Basés à Lyon, les ateliers Korloff sont composés de maîtres joailliers passionnés, qui comblent les envies des clients les plus fous! Camaïeux de pierres de couleurs, mais aussi nacre et laque colorée, tous les matériaux sont bons à bijouter! http://www.korloff.fr/.
Folli Follie - Folli Follie, la marque de montres, bijoux et accessoires de mode est toujours fidèle à son engagement « offrir du luxe à un prix abordable », la marque s’entoure de créateurs et designers du monde entier pour lancer deux collections par an, à l’automne/hiver et au printemps/été, qui sont enrichies par des éditions limitées tout au long de l’année. http://www.follifollie.com/WHO_WE_ARE/10_10.html.

13 – Garland – Joaillier depuis 1960. http://www.garlandjoaillier.fr/

14 – Breuer. Vienne, en Autriche, 1892, est le centre culturel européen. Capitale européenne de la mode où Marcus Breuer gagne sa vie en vendant des régates, l’ancêtre de la cravate. C’est son fils, Julius, qui créé la première fabrique. En 1930, le fils de Julius, Eric entre dans l’entreprise familiale. Réfugié en Belgique pendant la guerre, Eric reprend son activité en 1946 dans son pays hôte. En 1951 il gagne Nice. Il signe un contrat avec Carven en 1957 et en 1962 créé son propre atelier de tissage à Lyon. Les fils d’Eric, Alain et Walter rejoignent leur père. En 2000, la boutique de la rue de la Paix est ouverte. 2006 c’est l’ouverture à New York et à Madrid. http://www.breuer.fr/.

15 rue de la Paix 15 – Bry & Cie (IWC Schaffhausen) - En 1937, monsieur René Bry crée les Ateliers de Joaillerie René Bry, qu'il installe d'abord rue Sainte-Anne puis avenue de l'Opéra, et qui deviennent vite les plus grands Ateliers Joaillerie de Paris. La boutique Bry & Cie est fondée en 1944 au 15, rue de la Paix. Parallèlement aux collections de haute joaillerie, la collection « Gerbe de Blé » est lancée en 1949. Des centaines d'exemplaires en seront vendus. Puis, en 1958, Bry & Cie devient lauréat du Grand Prix de l'Exposition Universelle de Bruxelles. Spécialisé dès 1960 dans les « bijoux de chasse » représentant des motifs animaliers et des montages de petits trophées comme des os de lion, des crocs de cerfs, des griffes de lion, panthère, des dents de lion, requins, des plumes etc..., Bry & Cie lance dès 1967 une importante collection de bijoux en or et poils d'éléphant, qui aura par la suite le succès mondial que l'on connaît. La boutique Bry & Cie est une affaire de famille. Elle est aujourd'hui dirigée par Jean-Marc Bry et son frère Frédéric Bry. http://www.bry-paris.com/.
Alfred Dunhill – Succursale de la maison britannique. http://www.dunhill.com/.

16 – Burma, célèbre marque de bijoux de la rue de la Paix, créée en 1927, dont les collections se situent entre le bijou fantaisie de luxe et la haute joaillerie, est animée depuis près de 80 ans par un fort esprit de créativité et de qualité. http://www.bijouxburma.com/.
Dinh Van, Paris, 1965, Jean Dinh Van ouvre son atelier avec une ambition : inventer une joaillerie essentielle, moins solennelle et plus personnelle. http://www.dinhvan.com/.
Léry, joailliers.
Bank Saderat Iran. Succursale de la banque-mère installée à Téhéran.

En étage Stark tailleurs. Maison fondée en 1910 par Stark, autorisé par le Prince de Galles a arborer les armes royales d’Angleterre. http://www.starkandsons.com/
Immeuble appartenant à Carac.

17 – Baccarat - En 1764 le roi Louis XV donna la permission de fonder une verrerie dans la ville de Baccarat dans la Lorraine à l'évêque de Metz Louis-Joseph de Montmorency-Laval 17 rue de la Paix (1761-1802). La production consistait à la fabrication de carreaux à vitre, miroirs et de services de verre. La société est installée rue de la Paix depuis 2002.
http://www.baccarat.fr/fr/index.htm.
Comptoirs des Cotonniers - Depuis sa création en 1995, Comptoir des Cotonniers dessine ses collections en conjuguant modernité et chic intemporel, esprit créatif et tendances mode.
http://www.comptoirdescotonniers.com/.

Garel - Forte d'une tradition familiale de plus 60 ans, la marque propose des collections contemporaines aux lignes pures et originales, entièrement créées et réalisées en France dans ses propres ateliers. http://www.jmgarel.com/.
Van Laack – C’est une marque d’origine allemande dont l’emblème à la couronne signe une qualité irréprochable et une facture main soignée.

18 – Immeuble appartenant aux Assurances Générales de Trieste et de Venise.
Zeïna – Ce magasin vend des parfums et cosmétiques.
Harrison – Bijoux, horlogerie et accessoires.

19 – Waskoll – Passion familiale pour les gemmes d’exception depuis plus d’un siècle. http://www.waskoll.com/fr/main.html.
Dubail – Joaillier d’exception. http://www.dubail.fr/.

20 - Intimo of Switzerland
Noblesse de Naples – Articles de luxe italiens et français. http://noblessedenaples.com/.
Ancien Hôtel meublé de Hollande.

21 – Alain Figaret - Cultive depuis 1968 le goût de l’essentiel et de l’élégance. Une passion qui en entraîne forcément d’autres…Le culte des matières nobles, en choisissant les plus belles variétés d’étoffes(plus de 300 tissus) et de tissages. http://www.alain-figaret.fr/HomePage.aspx?gclid=CKvn68LWpagCFcRtfAodXk07fw.

22 rue de la Paix 22 – Repetto. A partir du 28 septembre 2010, l'atelier Repetto ouvre ses portes rue de la Paix pour vous créer la ballerine dont vous rêvez... Dans les années 40 (1947), Rose Repetto confectionne une paire de chaussons pour son fils Roland, alors petit danseur.
http://www.repetto.com/shops.php?COUNTRY=74&CITY=Paris.
En 1860, Hôtel meublé des Îles Britanniques.

23 – L’Institut Ménard est spécialisé dans les soins, les parfums et les maquillages. MENARD, une consonance française aux origines mythologiques ; une marque élevée au pays du soleil levant et qui repose sur l’envie et le désir de proposer une vie plus belle et plus vraie. Depuis sa fondation au Japon en 1959, la société MENARD s’engage à chercher la Vraie Beauté.http://www.menard.fr/menard-institute/paris.html.

25 – Office du Tourisme Italien - http://www.italie1.com/adresses-et-web-des-offices-du-tourisme-605.html.
United Colors of Benetton. http://www.benetton.tilaroma.com/?gclid=CO-D6_nWpagCFUcKfAodhB4hcQ.
En 1862, Hôtel meublé de Douvres.

Les autres magasins après le 22 appartiennent au 1, Place de l’Opéra – Tartine et Chocolat, Christofle, Pharmacie et BRED.


Adresse
 
Rue de la Paix
75002 PARIS


GPS
Latitude : 48.869576
Longitude : 2.331526


Comment s'y rendre

Métro : Opéra (lignes 3/7/8)

Bus : 20/21/27/29/68/81/95 arrêt Opéra/4septembre ou 52 arrêt Opéra/Rue de la Paix


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernantLes Ruesqui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Paix_%28Paris%29

Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Sites commerciaux
Photo R.Desenclos 2011