LE SQUARE RAPP
 
Le Square Rapp
Le Square Rapp est situé au 33 de l’avenue Rapp. Il mesure 57 mètres. Cette voie privée s’appelait Villa de Monttessuy avant de recevoir son nom actuel dû à l’avenue éponyme proche. Seuls quatre immeubles donnent sur la voie. Le fond du square est formé par la façade aveugle du 10, rue Sédillot.
3 – Le maître d’ouvrage et architecte de cet immeuble est Jules Lavirotte, 1899-1900. Cette réalisation vient après celle du 12, rue Sédillot. La décoration de la façade en est plus exubérante et plus chargée, comme le montre l’étrange tourelle dont la base est supportée par une colonne. L'Immeuble est très architecturé, avec la petite tourelle engagée à l’une de ses extrémités et mouvementée, la façade reçoit de nombreuses décorations florales souvent stylisées. Il a été primé en 1901 par le Conseil Municipal de la ville de Paris. La porte d'entrée elle-même, très massive, fut précieusement sculptée dans le caractère un peu fantastique de son créateur. Les linteaux des croisées, les arcs, les colonnes des bow-windows, les voussures, les paliers, les chêneaux... sont en grès flammé par Alexandre Bigot de couleur varié réalisés  tranchant avec les tons de fond de la pierre pour le rez-de-chaussée et l'entresol et de la brique pour les autres étages.

4 – Immeuble abritant la Société Théosophique de France. L'immeuble est construit entre 1912 et 1915. Il abrite les locaux de la Société théosophique, une association d'inspiration spiritualiste fondée aux États-Unis en 1875 et connaissant un essor important en Europe au début du XXe siècle. Il héberge également l'ambassade du Costa Rica en France au 4e étage. Les façades et toitures, ainsi que la salle de spectacle, le grand hall et sa coupole, l'escalier, la salle de réunion sur cour (rez-de-chaussée) et les salles de bibliothèque et de lecture au premier étage, sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 25 avril 1997. Le Théâtre Adyar.
 
Adresse
33, avenue Rapp          
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.858705
Longitude : 2.300880
 
Comment s'y rendre
Métro : Ecole Militaire (ligne 8)
Bus : 42/69/87 arrêt Rapp-La Bourdonnais
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7e arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Squares qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Paris-Rues
Photo R.Desenclos 2011