Cette œuvre en époxy peint au polyuréthane a été exécutée par Jean Dubuffet (1901-1985) en 1973. Elle se trouve sur une pelouse jouxtant la Galerie Nationale du Jeu de Paume, dans la partie occidentale du Jardin des Tuileries.
Cette figure monumentale a été réalisée à partir de la maquette laissée par l'artiste. Ce personnage appartient au cycle de l'Hourloupe, élaboré par Dubuffet, entre 1962 et 1974. L'Hourloupe est ce langage plastique inédit utilisant des couleurs primaires comme le bleu et le rouge et de « non-couleurs», le blanc et le noir. Semblable à une écriture "semi-automatique", il est fait de hachures, d'aplats et de bariolages "incontrôlés". Dubuffet applique le langage de l'Hourloupe à toutes les formes d'expression (peintures, sculptures, architecture et spectacle). Il crée ainsi de gigantesques "sculptures-folies" en époxy, pour lesquelles il cerne de noir les formes bleu, blanc, rouge.
Jardin des Tuileries
GPS
Latitude : 48.865566
Longitude : 2.323586
Métro : Concorde (lignes 1, 8) ou Tuileries (ligne 1)
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Photo R.Desenclos 2011