Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

LA CITE DE LA MODE ET DU DESIGN

La Cité de la Mode et du Design

 

Situés en rez de berges, au croisement du quai d’Austerlitz et du pont Charles de Gaulle, les entrepôts des Magasins Généraux figurent parmi les plus anciennes constructions de la capitale utilisant le béton armé. Réalisés en 1907, par l’architecte Georges Morin-Goustiaux, ils ont été salués pour leur construction particulièrement novatrice à l’époque.

 

Rapidement transformés en entrepôts sous douane en 1915, ces bâtiments qui servaient à transférer les marchandises des péniches vers les trains, ont joué un rôle moteur en faveur de l’expansion du port et du négoce parisien. Depuis une vingtaine d’années, les lieux accueillaient les moquettes Saint Maclou et faisaient fonction de centre d’examens, de lieux d’expositions et de défilés de mode. A l’issue d’une consultation internationale, lancée en 2005 par la Ville de Paris, le port Autonome et la SEMAPA, le groupement Caisse des Dépôts, sa filiale Icade et les architectes Jakob et McFarlane, ont remporté la reconversion des Magasins Généraux avec le projet Docks en Seine, cité de la mode et du design.

La singularité du concept Docks en Seine, son aspect inédit, irrigue « Paris Rive Gauche » d’un flux de population tout à fait nouveau, depuis les abords de la Gare d’Austerlitz. En réunissant pour la première fois en un même lieu les différentes formes du design : mode, beauté design numérique, graphique, interactif, high tech, développement durable, design sonore, olfactif, culinaire, cette réalisation hors du commun fait converger un public mu par un intérêt commun. Celui de comprendre les services que peuvent rendre les designs à notre vie individuelle, environnementale, et sociale. Le but de Docks en Seine ? Permettre à chacun d’appréhender les enjeux écologiques et économiques des designs.

On y retrouve aujourd’hui :

  • L’Institut français de la Mode
  • Le Musée des Arts ludiques
  • Bars et restaurants branchés.

Adresse
34, Quai d’Austerlitz
75013 PARIS

GPS

Latitude : 48.840847
Longitude : 2.369650

Comment s'y rendre

Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10) Quai de la Gare (ligne 6)

Bus : 89 arrêt Cité de la Mode et du Design

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 13ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Art.

Vous pouvez consulter d’autres articles de la catégorie : Instituts et Conseils.

Par ailleurs, cet article est également lié à la catégorie : Musées et expositions.

Enfin cet endroit fait partie des Lieux de spectacles et de sorties.

Liens externes sur ce sujet

http://www.citemodedesign.fr/

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2012