Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

La Cité Universitaire - La Maison Internationale

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON INTERNATIONALE
La Maison Internationale de la Cité Universitaire

La Maison internationale a été construite dans les années 1930. C’était la quatrième du nom à voir le jour après celle de New York (1924), Berkeley (1930) et Chicago (1932). Elle a été financée grâce à une donation du philanthrope américain John D. ROCKEFELLER Jr. Après avoir consacré une partie de sa fortune à la restauration des châteaux de Fontainebleau et de Versailles, il s’est intéressé à la Cité internationale. L’idée était d’y bâtir un espace commun à l’ensemble des maisons pour favoriser les rencontres et le brassage.

Lire la suite : La Cité Universitaire - La Maison Internationale

La Cité Universitaire - La Maison d'Allemagne

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON D'ALLEMAGNE
Cité Universitaire Maison de l'Allemagne

Comme ce fut le cas de la Maison de l’Italie, la Maison de l’Allemagne a tardé à s’ouvrir à la Cité internationale, en raison du contexte politique de l’entre-deux-guerres, puis de la Seconde Guerre Mondiale.  Des contacts furent pourtant établis dès 1927. Mais il fallut attendre les années 1950 pour que le projet voie le jour, grâce à des universitaires qui constituèrent un comité de soutien. L’acte de donation fut signé en 1953. La maison fut inaugurée en 1956, en présence de René Coty, Président de la République française. Ce fut la première représentation officielle de l’Allemagne en France.

Lire la suite : La Cité Universitaire - La Maison d'Allemagne

La Cité Universitaire - La Maison coréenne

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON COREENNE
La Maison de la Corée à la Cité Universitaire



La Maison de la Corée de la Cité Internationale Universitaire de Paris (ci-après dénommé ‘’La Maison de la Corée de Paris’’) a été fondée par le Ministère de l'éducation et le KFPP (Korea Foundation for the Promotion of Private School) afin d’offre un espace résidentiel agréable et sûr aux étudiants coréens qui étudient à Paris et promouvoir les échanges internationaux dans les domaines de la culture et des arts à travers les réseaux tissés avec des étudiants multinationaux de partout dans le monde.

La Cité Universitaire - Le Collège néerlandais

LA CITE UNIVERSITAIRE - LE COLLEGE NEERLANDAIS

La Cité Universitaire - Le Collège néerlandais

 

C’est à un comité d’action créé en 1926 par le Dr LOUDON, ambassadeur des Pays-Bas à Paris, que le Collège doit son existence. Le comité avait pour objectif de recueillir des fonds pour la construction d’une maison d’étudiants néerlandais à Paris. Abraham PREYER, américain originaire des Pays-Bas, fit un don très généreux en souvenir de son fils Arthur, tué sur le front français le 18 août 1918. Les travaux de construction du Collège ont débuté en 1928. Mais ils ont été interrompus entre 1933 et 1937 en raison de la crise économique. Achevé grâce à la contribution financière des États néerlandais et français, le bâtiment a été inauguré le 2 décembre 1938 par Leurs Altesses Royales la Princesse Juliana et le Prince Bernhard des Pays-Bas.

Lire la suite : La Cité Universitaire - Le Collège néerlandais

L'Institut Cervantès

L'INSTITUT CERVANTES
L'Institut Cervantès

L'Institut Cervantes (Instituto Cervantes), créé en 1991, est une institution culturelle dépendant du Ministère des Affaires étrangères espagnol. Il se consacre à la promotion et l'enseignement de la langue espagnole, et à la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine. Les sièges de l'institut sont à Madrid et Alcalá de Henares. Cette institution est comparable à l'Alliance française, au British Council ou au Goethe-Institut.

Lire la suite : L'Institut Cervantès

La Cité Universitaire - La Maison du Portugal

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DU PORTUGAL
La Maison du Portugal


Une maison financée par la Fondation Calouste GULBENKIAN
En 1960, José Henrique de AZEREDO-PERDIGAO, président de la Fondation Calouste GULBENKIAN, s’est engagé à financer la construction d’une maison à la Cité internationale. Il souhaitait offrir aux étudiants et chercheurs du Portugal de bonnes conditions d’accueil et renforcer ainsi l’action menée par la Fondation à travers sa politique de bourses d’étude.

Lire la suite : La Cité Universitaire - La Maison du Portugal

La Cité Universitaire - La Maison de la Tunisie

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DE LA TUNISIE


La maison de Tunisie

Un projet né en 1947

Un projet né en 1947, alors que la Tunisie était encore sous protectorat français, la Cité internationale évoqua pour la première fois avec le Ministre de l’Instruction publique tunisien la création d’une maison de la Tunisie. La maison ouvrit ses portes six ans plus tard, en 1953. L’acte de donation fut signé par le Bey de Tunis, en présence du Président de la République française.
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, son Président, Habib BOURGUIBA, ancien résident de la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE, confia à un directeur d’origine tunisienne la direction de la maison.

Lire la suite : La Cité Universitaire - La Maison de la Tunisie