Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DU PORTUGAL
La Maison du Portugal


Une maison financée par la Fondation Calouste GULBENKIAN
En 1960, José Henrique de AZEREDO-PERDIGAO, président de la Fondation Calouste GULBENKIAN, s’est engagé à financer la construction d’une maison à la Cité internationale. Il souhaitait offrir aux étudiants et chercheurs du Portugal de bonnes conditions d’accueil et renforcer ainsi l’action menée par la Fondation à travers sa politique de bourses d’étude.


André de GOUVEIA, un humaniste portugais

Signée par l’architecte José SOMMER-RIBEIRO, la Maison des étudiants portugais a vu le jour en 1967. En 1974, elle a été rebaptisée Résidence André de Gouveia, du nom d’un humaniste portugais du XVIe siècle qui fut principal du Collège Sainte-Barbe et recteur de la Sorbonne. Depuis 2013 elle est devenue Maison du Portugal – André de Gouveia.

Un bâtiment totalement réhabilité
En accord avec la Fondation Calouste GULBENKIAN, la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris, a chargé en 2003 l’architecte Vincent PARREIRA de réhabiliter le bâtiment. En 2007, la Maison a rouvert ses portes, dotée d’une capacité d’hébergement accrue et de chambres confortables.

Une vitrine lusophone à Paris
En 2016, grâce au soutien de nombreux mécènes, la Maison du Portugal a pu rénover ses espaces culturels : la bibliothèque Vieira da Silva (200 m2) et la salle polyvalente Fernando Pessoa (220 m2). Ces deux nouveaux espaces de 150 places chacun pourront à nouveau accueillir la riche programmation culturelle de la Maison, disponible sur CitéScope, l’agenda culturel de la Cité ou sur le site de la Fondation Calouste Gulbenkian Paris.

Adresse 
7P, boulevard Jourdan
75014 PARIS


Comment s'y rendre

Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/residence-andre-de-gouveia/
http://www.ciup.fr/

Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo Internet