Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DE LA TUNISIE


La maison de Tunisie

Un projet né en 1947

Un projet né en 1947, alors que la Tunisie était encore sous protectorat français, la Cité internationale évoqua pour la première fois avec le Ministre de l’Instruction publique tunisien la création d’une maison de la Tunisie. La maison ouvrit ses portes six ans plus tard, en 1953. L’acte de donation fut signé par le Bey de Tunis, en présence du Président de la République française.
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, son Président, Habib BOURGUIBA, ancien résident de la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE, confia à un directeur d’origine tunisienne la direction de la maison.

 

Une architecture typique des années 1950
La Maison de la Tunisie est une œuvre de l’architecte Jean Sebag. Elle est composée de deux ailes placées en équerre, dans le style caractéristique des années 1950. Lorsque la résidence ouvrit ses portes, elle se distinguait par la qualité de son équipement intérieur et de son mobilier, signés Charlotte PERRIAND, Jean PROUVE, Alain RICHARD, Marcel GASCOIN et Pierre FAUCHEUX. Le peintre Sonia DELAUNAY avait même participé à la création des rideaux du grand salon !

Une maison rénovée
A l’origine, la Maison de la Tunisie comptait 126 chambres, auxquelles s’ajoutaient des espaces communs installés au rez-de-chaussée. Mais ceux-ci ont été réduits à la fin des années 1970, afin de laisser place à des chambres supplémentaires. L’objectif était d’augmenter la capacité d’accueil de la maison. Pour la même raison, l’aile sud de la résidence a été étendue dans les années 1980, portant le nombre total de logements à 199. En 2006, l’État tunisien a décidé de réhabiliter entièrement la maison en restituant des espaces communs et en installant des sanitaires individuels dans les chambres. La Maison est désormais réouverte.

Adresse 
45A , boulevard Jourdan
75014 PARIS


Comment s'y rendre

Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/maison-de-la-tunisie/
http://www.ciup.fr

Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo Internet