L'UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

 

L'Université Paris-Dauphine

 

L'université Paris-Dauphine est un établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences de gestion. Elle tire son nom de la Porte Dauphine, dans le 16e arrondissement où est situé le bâtiment principal.

Le Centre Universitaire Dauphine a été créé comme une faculté en 1968 dans les anciens locaux de l’OTAN. Cet établissement devint l'Université Paris IX Dauphine en 1970. C'est un « Etablissement public à caractère culturel » institué par la Loi Faure de 1968. Il consacre l'éclatement de l’Université de la Sorbonne en treize Universités autonomes. Paris IX Dauphine et Paris VIII Vincennes sont conçues comme des Universités expérimentales. Elles doivent mettre en vigueur les principes de la Loi Faure, et notamment la rénovation pédagogique et le caractère pluridisciplinaire. Dauphine devait imiter la Harvard Business School.

    En 2004 L'université devient « l'Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine » avec le statut de « Grand établissement ». Il lui permet la sélection de ses étudiants et la fixation du coût de ses formations. Depuis cette date la sélection des candidats est légalement pratiquée. Chaque année la sélectivité augmente.
    En 2009, Dauphine obtient l'accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).
    En 2011, Dauphine devient une composante de l'Université d'excellence Paris Sciences et Lettres – Research University, aux côtés de 16 partenaires. Il s'agit notamment, de l'Ecole Normale Supérieure, du Collège de France, de grandes écoles artistiques et scientifiques, du CNRS et de l'INSERM.
 
Adresse 
Place du Maréchal Delattre de Tassigny
75016 PARIS

GPS 
Latitude : 48.871079
Longitude : 2.274466
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Dauphine (ligne 2), Foch (ligne C)
Bus : PC1 arrêt Porte Dauphine
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011