Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-JEAN BOSCO
L'Eglise Saint-Jean Bosco



À l’initiative du Père Siméoni, l’architecte Rotter édifie de 1933 à 1937 l’église Saint Jean Bosco, un témoin des plus cohérents des Chantiers du Cardinal. Malgré des crédits restreints (entièrement privés), une large place a été réservée à la décoration (vitraux, mosaïques et fresques), due en majeure partie à Charles Mauméjean.


L’artiste met en oeuvre un art composite où les matières se mêlent de manière inextricable : ainsi des fresques rehaussées de mosaïques partiellement dorées et d’inclusions de cabochons de verre ou la mosaïque cristal qui associe cabochons de verre retaillé et moulé, verre texturé, opaline et tesselles de pâte de verre. Ces tesselles sont partout, des parois de l’église (sols, piliers, murs, plafond) à son mobilier (tabernacles, autels, baptistère, chaire, relief de la Crucifixion, chemin de croix). Autour de la dédicace à Saint Jean Bosco et de l’invocation particulière à la Vierge, le programme iconographique alterne entre reprise de modèles préexistants et créations originales. Sur le grand panneau de mosaïque réalisé en 1943 dans le bras gauche du transept, l’iconographie rare, expliquée par le phylactère, rappelle l’origine de la dévotion à Marie Auxiliatrice : Marie a reçu le titre de secours des chrétiens lors de la bataille navale de Lépante contre les turcs en 1571, repris en 1683 pendant le siège de Vienne ; enfin Pie VII attribua son retour à Rome en 1814 à son intercession. L’extrême diversité de taille et d’aspect des tesselles est remarquable, comme le dynamisme des lignes, la composition riche et mouvementée, la juxtaposition enfin de surfaces illusionnistes et d’autres plus synthétiques.

Adresse
79, rue Alexandre Dumas
75020 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : Alexandre Dumas (ligne 2)
Bus : 76 arrêt Alexandre Dumas

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 20ème arrondissement.
D’autres articles portant sur les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://www.saintjeanboscoparis.catholique.fr/

Sources
Photo R.Desenclos 2015
Divers Internet