LE MUSEE DE L'ORANGERIE / ORANGERIE MUSEUM
 
 
L'Orangerie des Tuileries
 
 
 
Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et post-impressionnistes situé juste à côté de la place de la Concorde, plus précisément dans le Jardin des Tuileries.
 
 
Il contient des œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, etc. Construit en 1852, sur les plans de l’architecte Firmin Bourgeois, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries, le bâtiment sera achevée par son successeur, Ludovico Visconti. En1920, l'orangerie du jardin des Tuileries est choisie par Claude Monet pour accueillir le cycle des Nymphéasque le peintre vient de donner à l'État. Des travaux d'aménagements sont effectués, par l'architecte en chef du Louvre Camille Lefèvre suivant les indications du peintre et ce jusqu'en 1927, date de son inauguration. En 1965, le musée est transformé pour abriter la collection Walter-Guillaume, cédée à l'État français à condition qu'elle ne soit pas dispersée. En 2006 des travaux ont été réalisés pour 30 millions d'euros. Ils ont consisté à la découpe de certains plafonds pour donner un meilleur éclairage et à l'aménagement de 1 000 m² au sous-sol, pour un total utilisable de 6 300 m².
 
The Orangerie Museum is a museum of Impressionist and Post-Impressionist paintings located just off the Place de la Concorde, specifically in the Jardin des Tuileries in Paris. It contains works of Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, etc.. Built in 1852, by the architect Firmin Bourgeois, to house the orange trees of the Tuileries gardens, the building will be completed by his successor, Ludovico Visconti. In 1920, the Orangerie of the Tuileries Gardens is chosen by Claude Monet to accommodate the cycle of waterlilies that the painter has given to the state. Construction work are made by the chief architect of the Louvre Camille Lefevre under the guidance of the painter and this until 1927, when it opened. In 1965, the museum is transformed to house the Walter-Guillaume collection, given to the French government provided it is not dispersed. In 2006 work was carried out for 30 million euros. They have included cutting some ceilings to give better lighting and the construction of 1 000 m² in the basement, used for a total of 6 300 m².
 
Adresse
Jardin des Tuileries
75001 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.863971
Longitude : 2.322076
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24/72 arrêt Concorde-Quai des Tuileries
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 1er arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Musées peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009