LE MUSEE DE SANTE DES ARMEES
Le musée de santé des armées


La fondation du musée remonte à la création de l'École d'application du Service de santé militaire au Val-de-Grâce en 1850. Le musée a pour mission d'aider le visiteur à bien comprendre les fondements et les relations multiples de la médecine et de l'armée, mais son intérêt reste son emplacement.

Créé pendant la guerre de 1914-1918, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections , de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène. Il est installé sous les voûtes d'une des galeries supérieures du magnifique cloître dont vous aurez un aperçu depuis les fenêtres.


Adresse

Place Laveran
75005 PARIS


GPS

Latitude : 48.840813
Longitude : 2.341064


{gmapfp id="171" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}


Comment s'y rendre

Métro : RER B Port Royal
Bus : 21/27 arrêt Feuillantines - 83/91 arrêt Port-Royal-Saint-Jacques


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Cet article fait partie de la catégorie Musées et Expositions.
Par ailleurs, il peut également être rattaché à la catégorie Monde Public - Pompiers et Uniformes, ainsi qu'à la catégorie Hôpitaux et Santé.


Liens externes sur ce sujet

http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/organismes-rattaches/musee-du-service-de-sante-des-armees 


Sources

Guide du Paris Savant
Photo R. Desenclos 2010