Aide à la recherche / Cafés Bars Brasseries

CAFES, BARS ET BRASSERIES

Cafés, bars et brasseries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cafés, brasseries et bars sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CAFES BARS ET BRASSERIES

LA BRASSERIE "LE WEPLER"

 

La brasserie "Le Wepler"


La brasserie Wepler a fêté ses cent ans en 1992. Traversant plus d'un siècle, le Wepler s'impose désormais comme le lieu témoin de l'histoire d'un quartier, celui des cabarets, des artistes, de cette bohème si typiquement parisienne.

De simple estaminet au XIXe siècle, il est devenu café restaurant avec salle de billard, puis grand café proposant spectacles ou thés dansants. Le Wepler a été le rendez-vous quotidien des grandes figures qui ont marqué l'art du XXe siècle : de Picasso, Utrillo à Modigliani, d'Apollinaire, Henry Miller à Truffaut ou Chabrol… Au fil des ans, le Wepler a su évoluer, se transformer, se moderniser, tout en gardant cette forte identité caractéristique des brasseries parisiennes. Au numéro 14 de la célèbre place Clichy, Wepler, limonadier alsacien, acheta en 1810 une taverne de cocher. Ainsi naquit le café Wepler...Au fil des ans, grâce à son inégalable banc de fruit de mer, le café devient un restaurant, véritable rendez-vous gastronomique, de haute volée, pour les amateurs. Huîtres, coquillages, crabes, toutes ces exquises spécialités virevoltent dans les mains des plus célèbres écaillers de Paris avant d'arriver comme par enchantement sur la table des gourmets éclairés de la Capitale...Très vite, grâce à la proximité de Montmartre et la présence de nombreux ateliers d'artistes, la brasserie  est  un point de ralliement fameux des grands écrivains et peintres du quartier: Picasso, Apollinaire, Toulouse-Lautrec, Marie Laurencin, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Francis Carco, Roland Dorgelès et Modigliani! La vitrine du café n'est elle pas élue par Bonnard pour figurer dans son tableau la Place Clichy ?

Adresse 
14, Place de Clichy
75018 PARIS

GPS 
Latitude : 48.883867
Longitude : 2.327644
 
Comment s'y rendre
Métro : Place de Clichy (lignes 2/13)
Bus : 30/54/68/74/80/81/95 arrêt Place de Clichy
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cafés, bars et brasseries peuvent vous intéresser.
Cet article est également lié à la catégorie Boutiques anciennes.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Site commercial
Photo R.Desenclos 2012