Aide à la recherche / Instituts et Conseils

INSTITUTS ET CONSEILS
L'Institut

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les instituts et conseils sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : INSTITUTS ET CONSEILS

L'INSTITUT DE FRANCE

 

 L'Institut de France

 

Le Palais de l'Institut, situé au 23 quai de Conti, déménagea, selon un décret signé par Napoléon en 1805, du Louvre vers l'ancien collège des Quatre Nations, fondé en 1663 par la volonté testamentaire du cardinal Mazarin.

 

Créé en 1795, l'Institut fédère aujourd'hui cinq académies : l'Académie française, l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, l'Académie des Sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des Sciences morales et politiques. Chaque année, le 25 octobre, jour anniversaire de la fondation de l'Institut, les cinq académies se réunissent sous la coupole, dans l'ancienne chapelle du collège des Quatre-Nations.

L'académie française, fondée par Richelieu, la plus ancienne et de loin la plus luxueuse, reçoit depuis 1635, dans ses quarante fauteuils, les meilleures plumes de la nation. A sa charge, la composition du Dictionnaire de la langue française.

L'académie des Inscriptions et Belles Lettres de 1664 admet dans ses rangs serrés quarante-cinq experts archéologues, philologues et historiens.

L'académie des Beaux-Arts de 1816 héberge une cinquantaine d'artistes reconnus.

L'académie des Sciences morales et politiques de 1832 accueille cinquante personnalités de juristes, économistes et philosophes.

L'académie des Sciences de 1666 a eut comme fondateur Colbert. C'est, au départ, un rassemblement de physiciens et de mathématiciens qui ne se parlaient pas auparavant. Elle élargit ses compétences à la zoologie, l'anatomie, la botanique et la chimie. Elle est composée de 129 membres.

Adresse
23, Quai de Conti
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.857292
Longitude : 2.336971

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 24 arrêt Institut/Pont des Arts

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Monde Public : Instituts peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_France


Sources

Wikipedia

Photo R.Desenclos 2010