Aide à la recherche / Instituts et Conseils

INSTITUTS ET CONSEILS
L'Institut

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les instituts et conseils sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : INSTITUTS ET CONSEILS

L'INSTITUT DE GEOGRAPHIE

 
L'Institut de Géographie
 

Il a été fondé par la marquise Arconati-Visconti (née Marie-Louise Peyrat) et réalisé par l'architecte Henri-Paul Nénot entre 1914 et 1926.
 
Des géographes fondateurs de l'École française de géographie comme Paul Vidal de La Blache ou Emmanuel de Martonney ont enseigné. Et plus récemment des grands noms comme Philippe Pinchemel. Le centre fait partie de l'université de Paris dès sa construction. Après Mai 68 et la désagrégation de l'université par la loi Faure, le site est attribué à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Toutefois, si le bâtiment appartient à cette dernière, les enseignements de géographie des autres facultés de Paris continuent toujours de s'y tenir. Le rez-de-chaussée abrite un vaste hall desservant trois amphithéâtres. Le hall est banal, à ceci près qu'une carte du monde couvre presque entièrement l'un de ses quatre murs. Le plus grand des amphithéâtres est nommé Emmanuel-de-Martonne en l'honneur de ce père fondateur de ce lieu. Les étages sont particulièrement spécialisés. Le premier et le second étage abritent la bibliothèque de géographie. Celle-ci fut rénovée en 1999. C'est l'une des plus grandes d'Europe : elle rassemble une collection de plus de 100 000 documents (ouvrages, thèses, revues, cartes). Les deux derniers étages sont constitués de salles de cours et de bureaux disposés en carré autour d'un puits de lumière central. Le troisième étage comporte notamment les bureaux de l'université Paris IV - Sorbonne, alors que ceux des deux autres universités sont au quatrième étage.
 
Adresse
191, rue Saint-Jacques
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.844741
Longitude : 2.342514
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 27/21 arrêt Saint-Jacques-Gay-Lussac
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs

Navigation thématique de Paris
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
Il concerne également la catégorie : Monde Public – Instituts et Conseils.
Par ailleurs cet article est inclus dans le circuit : Dans le 5ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Paris Savant
Photo R.Desenclos 2010