Aide à la recherche / Restaurants

LES RESTAURANTS
Les restaurants

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les restaurants sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RESTAURANTS

LE RESTAURANT "AU PIED DE COCHON"

 

Le restaurant "Le Pied de Cochon"

 

Depuis 1946, le fameux restaurant des Halles, devenu le cœur battant de la Capitale, s’impose comme le témoin immuable du vieux Paris. A la fois institution populaire et lieu privilégié de diverses célébrités, le Pied de Cochon fut de tout temps un lieu de fête où se mêlait une clientèle hétéroclite.

Une fois la paix installée, Clément Blanc eut la brillante intuition d’ouvrir l’établissement 24 heures sur 24. Début 1946, il obtenait l’autorisation d’ouvrir toute la nuit… Le Pied de Cochon fut donc le premier établissement parisien dont les portes restaient ouvertes 365 jours de l’année et les lumières toujours allumées. La route semblait toute tracée pour ce restaurant mythique, mais une épreuve vint assombrir le tableau…, le déménagement des Halles à Rungis. Contre vents et marées, Clément Blanc décida de rester. En 1972, s’amorça alors une longue période de travaux en vue de la construction d’un espace commercial (l’actuel Forum des Halles) et de l’aménagement des gares souterraines du RER et du métro. Le quartier connut un véritable vide et Le Pied de Cochon : des années de vaches maigres. Malgré tout, cette brasserie mythique continuait d’attirer de nombreuses personnalités et des noctambules venus se régaler d’une soupe à l’oignon après un spectacle. En 1977, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, devint d’ailleurs un habitué des lieux. Une période de renouveau s’annonça en 1980, lorsque le premier Forum des Halles fut ouvert. S’ensuivit une nuit mémorable…, le 10 mai 1981, François Mitterrand fut élu Président. Pour fêter sa victoire, il choisit Le Pied de Cochon. Il y prit d’ailleurs très vite ses habitudes et venait régulièrement avec sa fille Mazarine, sans que personne ne fasse preuve d’indiscrétion.
 
Adresse
6, rue Coquillière
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.863447
Longitude : 2.343700
 
Comment s'y rendre
Métro : Châtelet-les-Halles (lignes 1, 4, 7, 11, 14, A, B, D)
Bus : 67, 74, 85 arrêt Coquillière Les Halles
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d’autres articles sur les Restaurants.
Cet article est également rattaché à la catégorie Art Nouveau.
 

Sources
Site Commercial
Photo R. Desenclos 2010