Aide à la recherche / Restaurants

LES RESTAURANTS
Les restaurants

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les restaurants sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RESTAURANTS

LE RESTAURANT LAPEROUSE

Le restaurant Lapérouse


L'histoire de cet ancien hôtel particulier, racheté à un Maître des eaux et forêts de Louis XIV, est intimement liée aux transformations subies par le quartier aux 18ème et 19ème siècles.

La Maison Lapérouse fut établie en 1766 par Lefèvre, Limonadier du Roi, qui transforma les lieux en un « Marchand de vin ». La destruction face à lui du Couvent des Grands Augustins et la construction sur l'emplacement de ce dernier du marché de la Vallée, spécialisé dans le commerce de volailles et de gibiers, fait prendre à son établissement un véritable essor qui devient rapidement célèbre pour la qualité des mets qu'on y sert. Lieu de grandes ripailles et de joyeuses beuveries, le restaurant est autant fréquenté par les mandataires du marché que par leurs employés et leurs clients. La criminalité étant très importante à cette époque, et toutes les transactions se faisant en liquide, Lefèvre a une idée de génie : proposer à sa clientèle les chambres de domestiques du premier étage afin qu'elle puisse y faire ses comptes dans la plus grande discrétion. Les célèbres petits salons de Lapérouse sont nés. Vers 1850, le succès est à son apogée. Des clients très aisés, qui tiennent le nouveau propriétaire, Jules Lapérouse, en grande estime, lui manifestent leur amitié en le conseillant dans la décoration des petits salons extrêmement prisés. Par la suite Auguste Escoffier, « cuisinier des rois et roi des cuisiniers », prend les rennes des cuisines. C'est alors que Lapérouse symbolise à lui seul la plus haute gastronomie française. En 1870, La disparition du marché de la Vallée, lors de la construction des Halles Baltard au centre de Paris, aurait pu marquer la fin du restaurant. C'est le contraire qui advient. Industriels du livre, négociants, éditeurs et auteurs découvrent l'existence de ce marchand de vins et de ses petits salons. Entre la Place Saint Michel et le Pont Neuf, Le Lapérouse propose plus de 600 m² d'espace de réception, où le confort et l'art de recevoir ont été pris comme fil conducteur dans la plus pure tradition de l'élégance parisienne.


Adresse

51, Quai des Grands Augustins
75006 PARIS


GPS

Latitude : 48.855237
Longitude : 2.341563


{gmapfp id="166
" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}


Comment s'y rendre

Métro : Saint-Michel (RER B, C, ligne 4)
Bus : 21/24/27/38/85/96 arrêt Saint-Michel


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Restaurants.
Il fait en outre partie de la catégorie Boutiques anciennes.


Liens externes sur ce sujet

http://www.laperouse.com/ 


Sources

Site Commercial
Photo R. Desenclos 2014