Aide à la recherche / Sports

SPORTS

Le Sport

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Sports » permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : SPORTS

LE STADE PERSHING

Le stade Pershing


Le stade Pershing était un stade de football situé dans le Bois de Vincennes (Paris), non loin de l'hippodrome de Vincennes et de l'INSEP. Aujourd'hui, le stade Pershing est un complexe abritant la pratique du baseball dont les clubs résidents sont le Paris UC et les Patriots de Paris.


Le service sportif des YMCA (Unions Chrétiennes de Jeunes Gens) des États-Unis organise les Jeux interalliés durant l'été 1919. Le stade, construit par les YMCA sur un terrain cédé par le gouvernement français, est inauguré en juin 1919. Il est dédié principalement au football et à l'athlétisme et pouvait accueillir 10 000 spectateurs lors de son inauguration, jusqu'à 29 000 à son maximum en 1929. Les YMCA offrent le stade au Corps expéditionnaire américain, commandé par le général John Pershing, qui le confie à la France. Le stade Pershing est le théâtre de quatre finales de Coupe de France de 1921 à 1924 sacrant trois fois consécutivement le Red Star (1921-1923) puis honorant le premier club provincial vainqueur de la Coupe : l'Olympique de Marseille en 1924. L'équipe de France de football y joue plusieurs matchs au début des années 1920 dont le fameux France-Angleterre du 5 mai 1921 et le Stade Pershing accueille plusieurs matchs du tournoi olympique de football à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1924.

L'enceinte d'origine est détruite dans les années 1960 et le stade Pershing est depuis lors un ensemble multi-sports comprenant notamment un stade de football, un terrain de basket-ball, un de volley-ball, deux de handball, deux de baseball et un de softball. Une piste d'athlétisme de six couloirs ceinture le stade de football. L'un des terrains destiné au baseball a été la base d'entrainement des internationaux français rattachés à l'INSEP jusqu'au début des années 2000. Ces joueurs ne dépendent plus aujourd'hui de cet organisme mais le stade reste l’hôte d'un club de baseball évoluant en Championnat de France de baseball Elite, le PUC. Le PUC a accueilli sur ce stade le Challenge de France de baseball 2013 en mai 2013. En finale, ce sont les Huskies de Rouen s'impose 9 à 7 face aux Templiers de Sénart. En juin 2015, le stade accueille la Coupe d'Europe de Baseball 2015, organisée par le PUC.

Adresse
Route du Bosquet Mortemart
75012 PARIS

Comment s’y rendre
RER : Joinville le Pont (ligne A)
Bus : 112/220 arrêt Mortemart

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 12ème arrondissement
D’autres articles portant sur le Sport peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Pershing

Sources
Wikipedia
Photo Wikipedia