L'HÔTEL DE COURTEILLES

 

L'Hôtel de Courteilles

 

L’Hôtel de Courteilles dit aussi de Rochechouart a été construit en 1777 par Mathurin Cherpitel, pour la fille de Madame de Courteilles qui épousa le comte de Rochechouart.

 
Celle-ci le vendit en 1804 au maréchal Augereau. Il appartint, après sa mort, en 1816, à sa veuve qu’épousa, en 1817, le comte de Sainte-Aldegonde. L’Etat français acquit l’hôtel en 1829 et le Ministère de l’Education nationale qui l’occupe s’est agrandi du 108 et du 112. Il a été remanié par Alphonse de Gisors en 1839. Sa façade sur cour, de pur style Louis XVI, présente dix pilastres corinthiens cannelés qui embrassent le rez-de-chaussée et le premier étage. Ils sont surmontés d’un entablement, puis d’un attique à balustrade ajourée. Balcon central sur la façade sur jardin. Ses façades sur cour et sur jardin et trois de ses salons du rez-de-chaussée sont classées. Les deux hautes colonnes du portail d’entrée ont été reculées en 1937 car elles gênaient la circulation.
Adresse 
110, rue de Grenelle
75007 PARIS

GPS 
Latitude : 48.856610
Longitude : 2.320822
Comment s'y rendre
Métro : Solférino (ligne 12)
Bus : 69 arrêt Grenelle-Bellechasse
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers sont disponibles.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources 
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013