Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE LAFFEMAS
 
L'Hôtel de Laffemas
 
 
 
Construit sur l’emplacement de la maison de Carneaulx, du XIV° siècle, l’hôtel d’Isaac de Laffemas, lieutenant civil au Châtelet, qui fut, avec Laubardemont, un des plus actifs agents du cardinal de Richelieu.
 
 
Nous pouvons voir une remarquable porte monumentale avec son fronton figurant la Justice, étendue entre des branches d’olivier, tenant une balance en compagnie d'un angelot portant un sablier. Fenêtres, escalier. La porte est classée. Messire Isaac de Laffemas (1587-1657) est une créature de Richelieu : d’abord maître des requêtes, puis intendant, il achève sa carrière comme lieutenant criminel et civil, de 1637 à 1643. Dans « Marion Delorme », Victor Hugo insiste sur la sombre réputation de ce personnage : « Démon, l’ai dans tes yeux vu la sinistre flamme de ce rayon d’enfer qui t’illuminait l’âme ! » Disgracié à la mort de son protecteur, il ne cesse pourtant de soutenir le pouvoir royal, en particulier sous la Fronde, d’une plume restée alerte. En effet, « dans toutes les besognes de haute et basse police, souvent assez malpropres, qu’il accomplit pour le cardinal, il fut toujours soutenu par un dévouement sincère à l’Etat ».
 
Adresse 
14, rue Saint-Julien le Pauvre
75005 PARIS

GPS 
Latitude : 48.852269
Longitude : 2.346840
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24/47 arrêt Notre-Dame Quai de Montebello, 24/47 arrêt Petit-Pont
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012