L'HÔTEL DU DUC D'ORLEANS
 
 
L'Hôtel du duc d'Orléans
 
 
Situé au croisement des rues Descartes et Clovis l’ancien hôtel du Duc d’Orléans sert aujourd’hui de presbytère à l’église Saint-Etienne du Mont, alors qu’il avait été séquestré sous la Révolution.
 
 
Né le 4 août 1703, Louis d’Orléans est à la fois le petit-fils de Louis XIV par sa mère Marie-Françoise de Bourbon, fille de madame de Montespan. Son père devient régent de France à la mort du Roi-Soleil. Il est également l’arrière grand-père de Louis-Philippe. Plus intéressé par l’étude des sciences et des langues anciennes que par les affaires du royaume, le premier prince de sang songe même à se faire moine à Saint-Geneviève à la mort de sa jeune femme, en couches, le 8 août 1726. En 1742, il achète un terrain contigü à l’enclos de l’abbaye Saint-Geneviève et s’y fait édifier une maison où installer sa bibliothèque, un laboratoire de chimie et ses collections de pierres gravées et de médailles. Dans le jardin poussent des plantes médicinales exotiques. Epuisé par une vie de privation, il meurt le 4 février 1752.
 
Adresse
30, rue Descartes         
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.846365
Longitude : 2.349904
 
Plan
{gmapfp id="1704" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
Comment s'y rendre
Métro :
Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 89, arrêt Lycée Henri IV
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Plaque historique
Photo R.Desenclos 2010