Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DU TILLET DE LA BUSSIERE
 
 
L'Hôtel du Tillet de la Bussière
 
 
 
L’Hôtel du Tillet de la Bussière de 1740, pour du Tillet, baron de la Bussière, d’une famille de l’Angoumois, déjà célèbre sous Charles IX, à laquelle appartint en 1794, Guillaume-Louis, évêque d’Orange, député du clergé aux états généraux qui, arrêté sous la Terreur, fut libéré après le 9 thermidor.
 
 
Après Tillet de la Bussière, l’hôtel fut habité par différents propriétaires. Cet hôtel présente des baies en plein cintre englobant le rez-de-chaussée et l’entresol, des balcons reposant sur des consoles s’appuyant sur des têtes de béliers, des ferronneries, une cour circulaire, des mascarons, une jolie tête de Bacchus au-dessus de la porte de l’escalier menant à la cave et un bel escalier. Les façades sur rue et sur cour, la rampe de l’escalier en fer forgé et le mascaron surmontant l’entrée de la cave sont classés. Deux mansardes à poulies donnent sur la cour. Les lettres St du nom de la rue Saint-André des Arts, placées sur cet hôtel, à l’angle de la rue des Grands Augustins, ont été grattées lors de la Révolution.
 
Adresse
52, rue Saint-André des Arts
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853479
Longitude : 2.340314
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (lignes C, 4)
Bus : 58/70 arrêt Saint-André des Arts
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014