L'HÔTEL DE MONTALIVET
 
 
L'Hôtel Montalivet
Hôtel de Montalivet dit aussi hôtel de Feuquières, ou d'Orrouer, construit par Pierre Boscry. Egalement Hôtel de la Rochefoucauld en 1770.
Cet hôtel a été construit en 1736 et 1737 pour Marguerite Paule de Grivel d'Orrouer, marquise de Feuquières, par l'architecte Pierre Boscry, et décoré par son père, Charles Boscry, et le célèbre ornementiste Nicolas Pineau, mais il semble qu'il ne reste aucune trace de son intervention. La façade sur rue a été altérée au XIXe siècle. Il a été occupé à partir de 1764 par les La Rochefoucauld-Liancourt, puis, au XIXe siècle, par la famille Calmann-Lévy. Le comte Eugène-Auguste Caffarelli en fait son domicile : il y meurt en 1878[]. Au début du XXe siècle, on y trouve les Montalivet, jusqu'en 1947. Il a été acquis par l'État en 1947. Il est en partie classé (façade, escalier) depuis octobre 1993. La façade sur rue est ornée d’un balcon surmonté d’une baie à large fronton arrondi. Portail, escalier.
Adresse
58, rue de Varenne
75007 PARIS 

GPS
Latitude : 48.854784
Longitude : 2.320943
Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 69 arrêt Grenelle/Bellechasse
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7e et découvrir les environs 

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7e arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hôtels particuliers qui peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011