L'HÖTEL PILLET-WILL
L’ancien hôtel a été vendu au comte Frédéric-Alexis Pillet-Will, régent de la Banque de France en 1857. Ce dernier le fit démolir pour le remplacer par cette construction en 1887, de style Louis XV, ornée de décorations anciennes achetées ailleurs.
Les vases de la cour proviennent de Bagatelle, les portes, d’un hôtel de la rue de Bondy, les boiseries d’un hôtel de Gontaut-Saint-Blancart et le monumental portail de droite vient de l’Hôtel de Vicq détruit en 1883. Frédéric Pillet-Will y a accumulé une vaste collection d’art, comprenant, entre autres, des toiles de Jean-Honoré Fragonard et de François Boucher. Le portail de droite est classé. En 1967, l’ambassade du Japon, qui avait acquis l’immeuble en 1965 a fait détruire l’hôtel pour le remplacer par une construction moderne, ne laissant subsister que le bâtiment sur rue. Le bâtiment actuel entre cour et jardin, résidence de l’ambassadeur du Japon possède des façades en mur-rideau de Jean Prouvé et un mobilier de Charlotte Perriand.
Adresse
31, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
GPS
Latitude : 48.86909
Longitude : 2.320304
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 42/73 arrêt Champs Elysées Clemenceau
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Par ailleurs il fait également partie de la catégorie Cultures étrangères
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2011