L'HÔTEL DE CHAVAUDON
 
 
L'Hôtel de Chavaudon
 
 
 
Mme la marquise de Chavaudon a reçu, à titre de legs, de son parent, le comte de Chavaudon, la maison du 1, rue Bonaparte, où est mort en 1794 Félix Vicq d'Azyr, l'un des fondateurs de l'Académie de médecine.
 
 
Il avait succédé à La Sonne, comme premier médecin de la veine, et à Ballon, comme académicien. Obligé d'assister à la cérémonie où Robespierre proclama l'Être-Suprême, il s'y fatigua de manière à hâter vraisemblablement la rupture d'un anévrisme, qui l'enleva à 46 ans. Le 3 dépendait du même hôtel ; il est exploité en maison meublée depuis quarante années. En 1789, le vicomte de Beauharnais, député aux, États Généraux, l'a eu pour domicile, durant l'absence de la vicomtesse, car la future impératrice s'est rendue à la Martinique, près de sa mère, sur la fin de l'année 1787. Beauharnais présidait la mémorable séance de la Constituante où fit reçue la nouvelle de la fuite du roi ; il passa à l'ordre du jour, et les affaires de la Nation suivirent leur cours accoutumé avec une imposante placidité.
 
Adresse  
1, rue Bonaparte
75006 Paris
 
GPS  
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Saint-Germain des Prés
 
Plan
 
A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013