Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SOURDEAC
 
 
L'Hôtel de Sourdéac
 
 
 
Cet hôtel a été construit en 1640 sur l’emplacement de l’Hôtel de Garancière, par l’architecte italien Bobelini, pour René de Rieux, évêque et comte de Léon, en Bretagne, qui le céda en 1651 à son neveu, Alexandre de Rieux, marquis de Sourdéac.
 
 
Il fut habité vers 1705 par la présidente Dugué qui y donnait la comédie dans sa cour. Ce fut là qu’Adrienne Lecouvreur fit ses débuts à Paris en 1717. Cet hôtel eut ensuite d’autres propriétaires, en 1720, la marquise de la Chaise, fille de la présidente Dugué, en 1732 à Madame de Montaigu, sa petite-fille, en 1780 à Roquelaure, en 1789 à Lubersac. Hôtel confisqué à la Révolution. Mairie de l’ex-11ème arrondissement de 1819 à 1850. Propriété depuis 1854 de la maison d’édition Plon issue de toute une dynastie d’imprimeurs (Jehan Plon collabora à la première imprimerie fondée à Mons en 1583). La maison d’édition date de 1852. Elle a publié les œuvres de J.-K. Huysmans, Barrès, Bernanos et de nombreux ouvrages historiques dont les Mémoires du Général de Gaulle. Pilastres de la façade ornés de têtes de béliers, magnifique cour entourée de pilastres, escalier. Les façades sur cour et sur rue sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. L’attique est moderne.
 
Adresse
8, rue Garancière
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850083
Longitude : 2.335478
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 63/70/86/87/96 arrêt Place Saint-Sulpice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017