LE PAVILLON DE L'ERMITAGE

 

 Le Pavillon de l'Ermitage

 

Quand Belleville se trouvait à la campagne, nobles et Parisiens fortunés en appréciaient les charmes. Aussi, ce paradis champêtre était-il truffé de riches maisons de campagne, quand il ne s'agissait pas de domaines considérables.

 

 

 

La fin du XVIIIème siècle fut en général fatale aux grands châteaux. Rien ne reste du château de Charonne où Richelieu se plaisait à résider, rien non plus du château des Bruyères du prince de Rohan, rien encore du plus vaste d'entre tous, le château de Ménilmontant, couvrant un espace qui serait aujourd'hui délimité par les rues de Romainville, Pelleport et du Surmelin jusqu'au boulevard Mortier. Rescapé des démolitions, le pavillon de l'Ermitage, construit en 1734, est le dernier vestige du château de Bagnolet ayant appartenu à la duchesse d'Orléans. La superficie du domaine est difficile à concevoir aujourd'hui : 80 hectares de futaies, taillis et jardins percés de longues allées. Un chemin, l'allée de Madame, future rue des Orteaux, fut même tracé pour gagner la propriété en évitant les encombrements de la rue de Bagnolet. Les fastes ne durent qu'un temps. En 1769, la propriété fut morcelée, déboisée et lotie. Pour 36000 livres, le baron de Batz-Lomagne devint propriétaire, en 1787, du pavillon de l'Ermitage. Sa demeure deviendra vite le quartier général des contre-révolutionnaires qui tenteront, sans succès, d'épargner à Louis XVI son tragique destin. Le 17 juin 1794, la petite troupe des cinquante-quatre « conjurés de Charonne » fut à son tour guillotinée, place du Trône. Leur chef demeura toutefois introuvable... il fut décoré de l'ordre de Saint-Louis en 1823.

Adresse
148, rue de Bagnolet

75020 PARIS


GPS
Latitude : 48.861928

Longitude : 2.4060220

Comment s'y rendre

Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)

Bus : 76 arrêt Pelleport/Bagnolet

Plan



A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez retrouver d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.

D’autres articles concernant Lieux et Bâtiments historiques sont accessibles.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bagnolet_%28Paris%29

Sources
Divers Internet

Photo R. Desenclos 2010