LE MUR DES FEDERES

 

Le Mur des Férédés

 

Le mur des Fédérés est une partie du mur du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, devant lequel, le 28 mai 1871, cent quarante-sept Fédérés, combattants de la Commune, furent fusillés et jetés dans une fosse ouverte au pied du mur par les Versaillais.

Depuis lors, il symbolise la lutte pour la liberté et les idéaux des Communards, autogestionnaires. Le cimetière du Père-Lachaise fut établi en mai 1804 dans un domaine qui avait longtemps appartenu aux Jésuites et où le Père Lachaise, confesseur de Louis XIV, avait résidé à la fin de sa vie. La Ville de Paris le transforma en cimetière en 1804. On y transféra les restes de personnages célèbres des époques antérieures et il devint au XIXe sièclele cimetière de l'aristocratie. C'est là qu'au cours de la Commune, au printemps 1871, se retranchèrent les derniers combattants communards. Les Versaillais dirigés par le président de l'époque Adolphe Thiers, maîtres du lieu vers la fin de l'après-midi du 28 mai, y fusillèrent tous les prisonniers contre un mur appelé depuis lors mur des Fédérés.

Adresse
Square Samuel de Champlain

75020 PARIS


GPS
Latitude : 48.863398

Longitude : 2.390295

Comment s'y rendre

Métro : Père Lachaise (ligne 2)

Bus : 61/69 arrêt Auguste Métivier

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez retrouver d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.

D’autres articles concernant Lieux et Bâtiments historiques sont accessibles.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_des_F%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9s


Sources
Wikipedia

Photo R. Desenclos 2009