LA SALLE DE L'EPEE DE L'EGLISE DES CARMES
 
 
 
La salle des épées de l'Eglise des Carmes
 
 
 
Lors de la visite de l’Eglise Saint-Joseph des Carmes, on accède à une petite salle tout en longueur, qui est aujourd’hui la salle de musique des séminaristes. Ce local a servi lors du sanglant épisode du 2 septembre 1792 d’endroit pour retenir prisonniers les prêtres condamnés dans l’attente de l’exécution de la sentence.
 
 
La salle des épées de l'Eglise des Carmes Ecrit au crayon, sur le mur du fond : « Liberté, quand cesseras-tu d’être un vain mot ? Voilà aujourd’hui 17 jours que nous sommes enfermés ici. On nous dit que nous sortirons demain, mais n’est-ce pas là un vain espoir ? Suivent trois mentions – citoyenne Tallien, joséphine veuve de Beauharnais, d’Aiguillon – qui ne sont pas considérées comme un signature mais plutôt comme une marque de solidarité avec les prêtres qui ont été enfermés ici. A côté, sur le mur adjacent, on remarque, protégé sous un verre, des traces de sang qui proviennent sûrement des épées posées là entre deux exécutions, d’où le nom de la salle.
 
Adresse 
70, rue de Vaugirard
75006 PARIS

GPS 
Latitude : 48.848456
Longitude : 2.330286
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Rennes (ligne 12)
Bus : 83 arrêt Fleurus, 89 arrêt Rennes-Raspail, 58 arrêt Musée du Luxembourg

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 6ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Lieux et bâtiments historiques.

Liens externes sur ce sujet
http://www.sjdc.fr/

Source
Photo Richard Desenclos 2010