LA CLOCHE DE MARAT
La cloche de Marat
La Cour du Commerce Saint-André est un haut lieu révolutionnaire. La partie qui a été détruite lors du percement du boulevard Saint-Germain abritait la maison qu’a habitée Danton, dont la statue, aujourd’hui sur le terre-plein entre le boulevard et la rue de l’Ecole-de-Médecine en marque l’emplacement.
Marat a habité et est mort dans un appartement situé dans la rue de l’Ecole-de-Médecine, proche, mais il a également vécu dans la partie subsistante du passage. Camille Desmoulins a vécu dans une maison située dans le petit passage reliant la cour à la rue de l’Ancienne Comédie. La guillotine fut mise au point dans ce passage et Marat imprimait ses pamphlets au 8. Il n’est donc pas étonnant que le Procope fut le centre de gravité des discussions révolutionnaires entre ces différents protagonistes et d’autres encore. Marat y écrivait ses billets acides et lorsqu’ils étaient prêts, faisait sonner la cloche afin qu’un serviteur vienne chercher son document pour le porter à l’imprimerie toute proche. La cloche se trouve au-dessus du café Le Procope.
 
Adresse 
Cour du Commerce-Saint-André
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853115
Longitude : 2.339019
 
Plan

Comment s'y rendre

Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 58/63/70/86/87/96 arrêt Saint-Germain-Odéon

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur : Lieux historiques
Vous souhaitez accéder à d'autres articles sur le 6ème arrondissement.
Cet article fait également de Paris insolite où vous retrouverez d'autres articles insolites

Liens externes sur ce sujet

-
 
Sources
Photo R. Desenclos 2014