Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

L'AUBERGE DU SOLEIL D'OR
 
 
L'Auberge du Soleil d'or
 
 
Bâtie au début du XVIIIème siècle, cette auberge abrita, en 1791, des conspirateurs royalistes décidés à exterminer les membres du Club des Jacobins. Mais le « Complot du Soleil d’Or » échoua.
 
 
En 1796, les conjurés de la « Conspiration du Camp de Grenelle » avaient également choisi ce lieu pour se réunir. Leur but : renverser le Directoire en soulevant les régiments campés dans la prairie de Grenelle. Les conspirateurs, discrets, utilisaient une petite ruelle attenante et entreposaient des armes à l’auberge. Le 23 fructidor an IV (9 septembre 1796), 800 hommes se rassemblèrent, essayèrent de franchir les premiers postes vers Paris, sans succès : l’auberge fut cernée et après un procès, dix meneurs fusillés dans la plaine le 20 septembre.
 
Adresse
226, rue de Vaugirard
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.840810
Longitude : 2.305070
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Volontaires (ligne 12)
Bus : 39/70/89 arrêt Cambronne/Vaugirard
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant la catégorie Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Photo T.Plumail 2013
Bus 39/70/89 arrêt Cambronne Vaugirard